Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Cendrillon

Conte
à partir de 6 ans
: 9782378622619
22.00
euros

L'avis de Ricochet

Pauvre Cendrillon, mal traitée par sa nouvelle famille, forcée de dormir parmi les cendres et d’effectuer toutes les tâches ménagères de la maison ! Et lorsqu’une invitation pour le bal survient, la jeune fille ressent tout le poids de l’injustice de son quotidien. Heureusement, sa marraine la bonne fée va voler à son secours et, grâce à la magie, tout sera alors possible.
La version de Charles Perrault est ici accompagnée des magnifiques créations d’Emmanuel Fornage. Parfois pour seulement quelques phrases ou pour de plus grands passages, les œuvres découpées viennent compléter ou donner à voir ce que suggèrent les mots. Ainsi, l’invitation au bal semble réellement palpable entre les doigts du lecteur, les reflets des miroirs donnent l’impression d’être entièrement au cœur de la scène représentée et la magie surgit à travers des trous ou derrière de mystérieuses pages. Le lecteur entre alors pleinement au sein de l’histoire comme il passe à travers les découpes, il se sent projeté dans les reproductions riches en volumes qui donnent envie de se promener à l’intérieur des tableaux tant les détails sont nombreux, et il ressent toute l’intensité des émotions de l’héroïne grâce à la délicatesse et la finesse des propositions artistiques. Encore une fois, Emmanuel Fornage fait briller son talent pour ce merveilleux classique, qui donne envie d’être relu encore et encore pour en savourer pleinement chaque minuscule détail.

Présentation par l'éditeur

« …elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde. »


Au travers des magnifiques tableaux en papier découpé de l'artiste Emmanuel Fornage, « Cendrillon », de Charles Perrault, reprend vie pour nous conter une nouvelle fois son histoire. Une valse de charme et de grâce, où les souhaits sont exaucés par des fées bienveillantes, les méchants sont punis pour leurs