Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce que poète désire : anthologie de poèmes pour la jeunesse

Recueil
à partir de 6 ans
108 pages
: 9782355046513
17.80
euros

L'avis de Ricochet

C’est le portrait d’un poète profondément humain que dessine Abellatif Laâbi dans Ce que poète désire. Parcours de la détresse à la lumière, découpé en huit étapes, du premier chapitre « Le poète en prison », histoire vécue par l'auteur au Maroc pour ses opinions, au dernier chapitre « Espoirs », cette anthologie raconte la vie et insuffle la lumière.

Poésie à la première personne, au plus près de la sensation, de l’émotion, le poète s’adresse à son fils Yacine, à sa fille Hind, à sa femme, mais c’est pour le lecteur, intimement qu’il évoque la promenade, la grève de la faim, mais aussi le soleil, dans « Bonjour soleil de mon pays », où il détaille le palmier, le pique-bœuf ou le terrain vague qu'il chante, et toutes les raisons, universelles, d’aimer le monde.

A travers la poésie lyrique, le poète pointe le temps qui passe, l’état du monde, la souffrance de l’actualité. Eveilleur de conscience, il alterne formes longues pour rappeler la mort du petit Aylan, ou courts poèmes, éclats de langage, comme dans « Accrochées aux étoiles » et « Les petites choses ».

En écho à cette présence du poète dans le monde, Laurent Corvaisier inscrit l’homme au cœur de ses illustrations. Il pousse le rocher, il écrit, il rame sous le regard muet d’un chat, d’un oiseau et la force du trait, de la couleur fait résonner les mots. Textes et images offrent au lecteur des chemins parallèles, ou croisés sur lesquels ricocher, musarder, se consoler ou trouver l’élan pour « La Paix » ou « Une Septième vie ».

Un bel ouvrage pour une sélection de textes d’Abdellatif Laâbi lui-même. La mise en œuvre d'Alain Serres offre une poésie accessible à tous où se reflètent les questions, les angoisses et les joies d’hier et d’aujourd’hui.

Présentation par l'éditeur

Abdellatif Laâbi, grande voix de la poésie, propose aux jeunes lecteurs un bouquet généreux de poèmes qu’il a choisis dans le vaste jardin de son œuvre. On y lit son profond désir de partager tendresse et humanité, de bousculer le monde, de placer au-dessus de tous les autres drapeaux, ceux de ­la poésie et de la liberté.

Du même auteur

Ouvrons l'œil du cœur !

Poésie
à partir de 6 ans

J'atteste contre la barbarie

Album
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

L'appel du large

Album
à partir de 7 ans

Ouvrons l'œil du cœur !

Poésie
à partir de 6 ans