Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cassandre

Christiane Duchesne
Album
à partir de 4 ans
Réédition
: 9782924645284
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Marie-Paule est amie avec Cassandre. Elle l’envie un peu, car non seulement Cassandre a de beaux cheveux blonds et de jolies robes, mais elle a également été gâtée par de nombreux cadeaux de Noël alors que Marie-Paule a reçu Martin, une poupée qui ne sait dire ni papa ni maman, ni faire pipi. Malgré la simplicité du jouet, Marie-Paule aime vraiment son Martin. Mais il se trouve que Cassandre aime beaucoup Martin aussi. Elle a même proposé à Marie-Paule de l’échanger contre son ours, ses patins à roulettes ainsi que sa poupée Michèle ! Hésitant entre faire plaisir à son amie et garder Martin, Marie-Paule se rend compte que sa décision ne sera pas facile à prendre.

Petit album d’une douceur infinie, Cassandre propose au lecteur une promenade le long d’une plage bercée par le vent à la découverte d’une petite fille : au travers de la poupée préférée et des émotions que celle-ci suscite, l’auteur explore avec candeur les diverses facettes de l’amitié dont tout enfant fait l’expérience. En miroir de la poésie de l’écrit, le travail illustratif semble refléter l’âme contemplative de Marie-Paule. Sous un ciel changeant, les scènes de jeux sur la plage entre la fillette et son chien sont peintes avec une palette restreinte ; le petit manteau rouge de l’héroïne se découpe des pages, guidant l’œil encore et toujours vers Marie-Paule, qui offrira au lecteur une touchante leçon de générosité.

Présentation par l'éditeur

Marie-Paule est face à un dilemme : sa meilleure amie Cassandre aimerait avoir sa poupée Martin, sa préférée. Que faire ?

Du même auteur

Rage dedans

Poésie
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Sans papiers

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs

Du même illustrateur

Bonhomme

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Les folles histoires

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture