Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Ca pousse comment ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782211213844
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Sophie se rend pour les vacances chez ses grands-parents à la campagne. Là, elle aide son grand-père (Grand-Jean, c'est comme ça que la petite fille l'appelle) à cultiver son immense jardin potager, il y a également la grand-maman, Lucas, le voisin qui prend la relève pour les travaux difficiles et Tom, le copain de Sophie. Sophie qui connait surtout les légumes du supermarché découvre tout un nouveau monde de plantes et de bestioles. Au fil des chapitres et des jours elle apprend à semer, pailler, récolter, désherber, sarcler, ratisser, buter, tuteurer et elle s'amuse les mains pleines de terre, elle mange des petits pois crus, sort les pommes de terre, prépare le compost.
Elle retournera en automne pour s'occuper du jardin avant l'hiver. Le printemps revenu, elle plantera un mini potager sur son balcon avec les graines récoltées dans le jardin de ses grands-parents.

Ce livre original basé sur les huit familles de légumes - les légumes fleurs, fruits, feuilles, racines, tiges, bulbes et tubercules - est l’œuvre de Gerda Muller, illustratrice reconnue, elle est notamment l'auteur de Boucle d'or et les trois ours de Les bons amisou de Marlaguette aux éditions du Père Castor mais c'est définitivement quand elle dessine la nature qu'elle est au sommet de son art. Les illustrations d'un charme un peu désuet collent parfaitement à la thématique de la botanique, les couleurs sont douces et nuancées, les dessins extrêmement précis, le texte (dont la relecture a été faite par des jardiniers professionnels) est riche mais néanmoins facilement compréhensible.

En parallèle à l'histoire de Sophie, Gerda Muller a rajouté intelligemment des petits paragraphes qui commentent, informent et questionnent, permettant ainsi d'approfondir le sujet sans alourdir le texte principal. De même pour les illustrations ; sur le dessin pleine page on voit ce que fait Sophie tandis qu’une plus petite image montre avec précision et nomme les légumes qui se trouvent dans l'illustration principale, l'enfant peut ainsi essayer de retrouver les cinq cornichons, deux concombres, deux potirons cachés plus haut. Sur les pages de garde, les huit familles de légumes sont répertoriées, tandis qu'un glossaire et un index très bien faits complètent ce livre construit scientifiquement et mis en œuvre artistiquement. Un très beau livre à lire en famille.

Présentation par l'éditeur


Sophie part en vacances chez ses grands-parents et va découvrir les secrets du jardinage. Son grand père lui a réservé un petit carré de terre rien que pour elle. Au fil des mois ou des saisons, les graines qu’elle plante vont pousser et évoluer. La fillette apprendra à reconnaitre certains insectes, saura ce qu’il faut cueillir et pourra nommer certains outils avant d’apprendre à les utiliser.

Du même auteur

Les quatre musiciens de Brême

Album
à partir de 5 ans

Boucle d’Or et les trois ours

Conte
à partir de 4 ans
Avis de lecture