Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Breaking the Wall

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782748508543
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Juillet 1989. La tension monte à Berlin-Est. Markus Schloss, alité, se souvient d’événements déroulés il y a presque vingt ans. Sur un mot, un geste de sa part, sa vie et celles de quelques jeunes gens ont radicalement changé.
Claire Gratias parvient à sublimer un arrière-plan historique lourd et le devoir de commémoration afférent pour offrir un roman absolument captivant. Naviguant entre les années 1970 « de plomb » et la chute du Mur, elle tisse une histoire pleine de tension, construite au moyen de dialogues (Klaus et la journaliste), monologues (Markus), extraits de journal intime (Anna). Lentement, au fur et à mesure des dévoilements du récit, le lecteur recompose la chronologie du drame, jusqu’aux dernières pages précipitées en forme de pardon. Parce qu’il fallait sans doute introduire de la peur dans cette intrigue policière, le propos se situe résolument anti-RDA ou tout du moins Stasi. Mais les motivations des personnages restent avant tout fondées sur des sentiments amoureux. Et en prononçant l’accent sur les psychologies individuelles, Breaking the wall gagne une dimension universelle qui séduira les romantiques, et les autres…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/10/2011 20:25

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était très bien écrit et très émouvant. On pouvait voir les différentes positions et les différents actes de différentes personnes lorsque Berlin était coupé en deux par le mur de Berlin. On peut comprendre que durant cette période, on ne pouvait pas faire confiance a beaucoup de personnes car beaucoup étaient des infiltrés de la RDA. Ce livre m'a vraiment touchée et émue. Beaucoup de personnes ont étés tués comme Erik. Et d'autres resteront marqués à vie par cela comme Anna.

Du même auteur

Mortel printemps

Roman
à partir de 13 ans

Marre d'être sage !

Nouvelles
à partir de 13 ans

Du même illustrateur

Babyface

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Le taxi d'Imani : après l'attente... le bonheur !

Album
à partir de 6 ans