Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Boucle Rousse et les 3 ours

Livre-audio
à partir de 3 ans
Avec audio
: 9782748526561
18.95
euros

L'avis de Ricochet

Les contes et leurs variations, folkloriques ou issues de réécriture, sont une source infinie de productions. C’est à ce jeu que Fabienne Morel et Debora Di Gilio jouent ici. Boucle d’Or et les trois ours devient Boucle Rousse et les 3 ours. Et plusieurs aspects intéressants se tressent dans cette nouvelle version. 

Tout d’abord, dans le CD qui accompagne ce conte à deux voix, passent le timbre et l’accent italien de Debora Di Gilio dans sa voix parlée et dans les chansons qui émaillent le texte. C’est un apprentissage pour le petit enfant de s’accoutumer aux accents et rythmes qui peuvent modifier sa langue maternelle et la version audio bénéficie de cette richesse.

Ensuite, les auteures utilisent la structure répétitive des trois essais, mais elles modifient les tentatives. Boucle Rousse emprunte les chaussons, le petit pot d’aisance (ce qui n’est pas très noble mais réjouira les petits) et, enfin, le lit.

Finalement, elles prennent des libertés avec les personnages. La famille ours ne va pas se promener, non elle va manifester contre la disparition des abeilles et, au détour du conte, surgit un thème écologique très actuel. Dans le conte traditionnel, on ne sait pas bien par quel hasard Boucle d’Or arrive chez les ours. Ici c’est en raison d’une querelle ancestrale et incompréhensible que Boucle Rousse, mue par un désir profond et le dynamisme dû au crayon de Rémi Saillard, traverse la rivière qui sépare les renards et les ours.

Cette version un peu démonstrative ne convainc pas complètement mais l’histoire entre les protagonistes est touchante, les clins d’œil à l’époque contemporaine sont bienvenus et l'ouvrage offre une relecture amusante du conte traditionnel.

Présentation par l'éditeur

De part et d’autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s’envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom… les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si « y a pas le droit », traverse la rivière et arrive chez Petit Ours. Une version pittoresque et détonante du conte

Du même auteur

Roule pizza et file la crêpe

Album
à partir de 3 ans

Roule pizza et file la crêpe

Album
à partir de 3 ans