Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bonne nuit Tsuki-san !

Album
à partir de 4 ans
: 9782809710762
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Tsuki-san, la Lune, respectée et bienveillante, est fêtée à l’automne lors de tsukimi. Deux jeunes enfants Petite-Mi, Petit-Dô célèbrent l’événement lors d’une promenade de nuit. Ils sont tout petits, seuls et honorent à leur manière le haïku de Bashô, cité en exergue :

« Allons visiter le meilleur endroit
Pour visiter la lune
Et dormons en voyage »

Un large sourire, des lunettes rondes et un chignon de grand-mère humanisent la Lune qui veille sur le chemin des deux enfants. Véritable parcours initiatique, les enfants sont autorisés et même encouragés à vivre intensément cette nuit à la belle étoile. Ils sont conscients que cette balade scelle leur indépendance et prouve qu’ils deviennent grands. A la recherche du meilleur endroit pour dormir, ils rencontrent un merle, des grenouilles, un coq, une famille de renards, un cerf aux vastes bois, des grues… tout un univers japonisant dessiné avec tendresse. Les points de vue illustrés par Pascale Moteki sont variés. Ils alternent des vues d’en haut comme saisies depuis la lune : les renards à la queue leu leu ou les enfants paraissent alors « à plat » et des vues de profil où les enfants sont en marche, au fil des rencontres. Les teintes délicates, mauves, jaunes lumineuses et vertes baignent le récit dans une ambiance heureuse. Les enfants, joliment vêtus, coiffés avec soin, au large sourire, promènent leur baluchon avec bonheur. Texte et image contribuent à la sérénité générale, émaillée de mots et de coutumes japonaises, expliqués dans un lexique final.

Un album heureux, aimable, qui contribue à la découverte du Japon dans sa tradition raffinée.

Présentation par l'éditeur

Au cœur de la nature japonaise, deux enfants, Petite-Mi et Petit-Dô vont partir à la brune, chercher le meilleur endroit pour dormir sous la lune. Ils vont vivre cette randonnée nocturne comme une expérience du « grandir », portés par l’amour de ceux qui les aiment et sous le regard bienveillant de Tsuki-san (« la lune » en japonais). En chemin, ces petits visiteurs de la nuit découvriront la

Du même auteur

Les petits sentiers d'Obaasan

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les petits sentiers d'Obaasan

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

La balade d'Asami

Album
à partir de 3 ans