Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Bonne idée !

Véronique Brindeau
Album
à partir de 2 ans
: 9782809713794
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Que peut-il se passer entre un gorille et une girafe ? il peut lui sauter au cou ! « Bonne idée ! ». C’est ce scénario invraisemblable et burlesque que met en scène Jun Takabatake.

L’album est une succession de ces « bonnes idées » tout à fait impossibles et qui ne valent que par l’air de contentement exprimé sur les visages malicieux des animaux qui se sautent ainsi sur le dos. Les koalas covoiturent avec les kangourous. Les pingouins s’adossent sur les phoques comme oreillers et la loutre de mer s’envole sur l’évent du cachalot...

Se faire véhiculer, en contrebande, indûment, est comme une petite transgression qui assujettit les gros animaux aux petits. Il y a un ravissement dans ces duos animaux qui trouve son point culminant dans le bonheur d’une petite fille ! Fièrement juchée sur les épaules de Papa, elle domine le monde dompté, à ses pieds. La simplicité joyeuse du dessin avec des personnages saisis dans le mouvement, cernés d’un trait noir sur des arrière-plans contrastés raconte ce sentiment heureux de posséder l’univers par jeu. Un album chaleureux et plaisant.

Présentation par l'éditeur

Comment faire pour voyager tous ensemble ? Le gorille se balance au cou de la girafe, le koala demande de l’aide au kangourou, le petite Ryo grimpe sur les épaules de son père… Mais l’éléphant a une meilleure idée…

Feuilleter un extrait