Aller au contenu principal

Bleu Océan

Album
à partir de 3 ans
: 9782844552235
12.70
euros

L'avis de Ricochet

Deux enfants enfourchent leur vélo et partent tout contents. On se doute bien qu’ils sont au bord de la mer, ils ont emporté des épuisettes. Ils pédalent, arrivent en haut d’une falaise. La beauté de l’océan s’offre alors à eux. Vient ensuite le temps des jeux. Les enfants posent leur vélo, cherchent crabes et crevettes entre les rochers et s’amusent à effrayer les mouettes. Vient après le temps de l’aventure. Un pêcheur rencontré sur la plage leur propose de l’accompagner, de partir au large.
Tous ces moments magiques de vacances au bord de la mer sont, en peu de mots, décrits avec justesse et délicatesse par Eric Battut. L’écriture poétique laisse une belle place à la rêverie. L’utilisation de la première personne du pluriel permet d'ailleurs aux souvenirs d’enfance de refaire surface. Mélanges de plusieurs techniques (collages, peinture), les illustrations apportent au texte de nouvelles émotions. Le soleil éclate de mille feux et les personnages sont comme des touches de couleurs dans l’univers marin. A la fin, le bateau n’est d’ailleurs plus qu’un petit point au milieu du bleu océan. Un bel album qui donne envie de sentir les embruns.

Présentation par l'éditeur


Nous sommes face à l'Océan et respirons à pleins poumons les embruns. Éric Battut nous transporte littéralement sur la plage puis en mer... Nous courons avec ses personnages, l'épuisette à la main. Le vent gonfle la voile du bateau. Le filet de pêche se remplit de petits rougets. Les dauphins jouent à la proue du voilier... Ce livre poétique retranscrit à merveille les petits bonheurs d'une