Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Big Easy

Bee Formentelli
Roman
à partir de 14 ans
: 9782070654413
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Josie, ou plutôt Jo comme elle veut qu'on l'appelle, est une jeune fille de 18 ans qui vit dans le vieux carré français de la Nouvelle Orléans au milieu des années cinquante. Sa mère est une prostituée voleuse, menteuse qui ne se préoccupe de sa fille que pour la dépouiller du peu qu'elle possède. Il n'y a pas de père. Jo gagne sa vie en faisant le ménage chez Madame Willie la tenancière de maison close. Elle travaille aussi dans la librairie de Charlie, celui-ci s'est pris d'affection pour elle et la loge dans un petit appartement au-dessus de la librairie depuis qu'elle a 13 ans pour la soustraire aux mauvais traitements de sa mère. Mais Jo aspire à une vie meilleure : elle rêve d'aller à l'université et va tout faire pour y parvenir. Autour de Josie (ainsi nommée d'après une prostituée dont sa mère est admirative) des hommes et des femmes tissent un réseau serré afin de la protéger et de lui permettre de réaliser ses rêves. Malheureusement tout ne peut pas toujours aller bien et la jeune fille se retrouve mêlée à la mort d'un riche homme d'affaires. Pour protéger sa mère dont elle subodore l'implication dans ce meurtre, Jo s'empêtre dans une série de mensonges dont elle ne sait plus comment se sortir.

Pas beaucoup de fraicheur dans ce deuxième roman très attendu de Ruta Sepetys : Les personnages sont bien brossés mais vraiment trop stéréotypés : Willie la tenancière de maison close est une femme d'affaire avisée qui a un grand cœur sous des dehors durs. Cokie le chauffeur noir de Willie surveille Jo de loin et se retrouve toujours là quand on a besoin de lui. Jesse, un magnifique jeune homme sur lequel toutes les filles de la bonne société se retournent, mécanicien de son état est évidemment amoureux de Jo. Patrick, le fils de Charlie est attiré par les garçons mais il se le cache et feint d'aimer Jo. Les prostituées sont avides et les hommes de la bonne société libidineux. On aurait pu espérer un peu plus de l'auteure du magnifique Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre.

Présentation par l'éditeur

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse

Du même auteur

Big Easy

Roman
à partir de 13 ans

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Roman
à partir de 14 ans