Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bienvenue, mon trésor

Faustina Fiore
Album
à partir de 3 ans
: 9782075134965
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Entre deux adultes, un homme, une femme, une petite fille sur la couverture. A l’intérieur, un lapin, un canard en attente devant une fenêtre ouverte au vent, tout comme l’homme de la couverture au piano et la femme en train de lire : le décor est fleuri, lumineux, mais chacun semble isolé et l’ambiance pèse. Le texte nous éclaire, il parle d’espérance, d’attente et d’éternité. Une horloge, des calendriers scrutés par le couple et le lapin rendent très sérieusement sensible le « longtemps » d’attente. L’illustration de Reza Dalvand traduit ce sentiment d’activités pour tuer le temps, le jardinage, la vaisselle tandis que le lapin et le canard se morfondent à la fenêtre. Les couleurs vives des maisons, la végétation exubérante semblent figés et l’auteure avance pas à pas : « nous savions qu’un jour tu serais avec nous ». Petit à petit, le sujet se précise : les parents attendent un·e enfant adopté·e et les aménagements de la chambre apprivoisent le temps, ils créent une image de l’enfant attendu·e. D’un seul coup, le texte bref fait exploser le temps et l’illustration comble le vide : dans les bras du papa, la maman, dans ses bras, une petite fille souriante et, au bout de son bras, le lapin et le canard, tout s’assemble et le rythme s’emballe… Pour le lecteur s’engage une histoire de vie heureuse. Les formes s’enroulent, les jeux prennent place et l’aventure peut commencer.

Un beau récit très sobre sur l’adoption où texte et images donnent à voir ce qui se passe avant l’arrivée de l’enfant attendu·e et comment se met en route la vie commune. Un livre tendre et doux qui peut se révéler utile pour aborder ce thème délicat.

Présentation par l'éditeur

Nous avons attendu ta venue très longtemps. Nous ne savions pas quand tu arriverais... Mais nous avons préparé ta chambre car nous savions qu'un jour, tu serais avec nous. Et puis un jour, tu étais là. C'était fabuleux d'apprendre à se connaître !

Peu à peu, tu as rencontré tes cousins et tes cousines, tes oncles et tes tantes, et nos amis. Tu aimais beaucoup rendre visite à tes grands-parents à

Du même illustrateur

Gulistan : contes persans

Conte
à partir de 8 ans

Gratin d'hippopotame

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture