Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bien trop petit

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 15 ans
234 pages
: 9791035205683
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Après une remarque à la piscine sur la petite taille de son sexe, Grégoire refuse de sortir de chez lui. Ses parents, deux psychologues, cherchent à comprendre. Car Grégoire n’est pas dépressif, juste inhibé. Il se venge dans l’écriture sur une plate-forme de partage : ses textes deviennent de plus en plus érotiques voire pornographiques. Une lectrice le suit assidûment, et leurs échanges vont faire évoluer peu à peu Grégoire.

La collection L’ardeur appartient à la littérature pour jeunesse (autorisation loi 1949) avec une estampille pour les plus de quinze ans : « Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Ou pas ». L’auteur ne s’interdit aucune scène, aucun mot, aucune sensation. Et comme il écrit bien, ça passe très bien. Ou cela choquera certains, comme l’éditeur le signale.

Il n’empêche que Manu Causse s’attaque à l’universelle problématique du complexe à l’adolescence, qui peut aller au ravage si l’on n’est pas inventif et réflexif comme le narrateur Grégoire. J’ai beaucoup aimé, mais je suis une adulte et on peut me parler frontalement. Ce sera donc à chacun, en concertation si besoin avec un adulte, de décider non pas si, mais quand il pourra lire ce roman.

Présentation par l'éditeur

Grégoire est à deux doigts de ne plus jamais sortir de sa chambre. Tout, plutôt que retourner au lycée où un camarade de vestiaires s'est moqué de la taille de son sexe. L'adolescent en est à présent persuadé : sa vie est fichue, il finira seul - et sans doute puceau. Il se plonge dans le seul plaisir qu'il lui reste : l'écriture. Max Egrogire et Chloé Rembrandt, ses personnages de fanfiction, lui

Du même auteur

La coloc'

Roman
à partir de 13 ans

Nos cœurs tordus (T. 1). Ça tourne au collège

Bande dessinée
à partir de 11 ans
Avis de lecture