Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bestioles. Le pou

Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782330167561
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Oh qu’il est vilain, il est laid comme un pou, le pou ! Et ce n’est pas le documentaire qui lui est consacré par Isabelle Collombat et Julie Colombet qui nous fera changer d’avis.

D’abord, il est énorme et, visiblement, il nous attend. Sur le rabat de la couverture, aucun doute n’est permis, il n’appartient pas à une espèce conservée, car c’est un « parasite » humain. Le dialogue entre le narrateur et l’insecte se construit au fil d’une bande-dessinée où alternent des bulles, donnant la parole à l’animal, et des cartouches avec les commentaires du narrateur « savant » qui instillent les informations.

Au fil des pages nous apprenons tout de son mode de vie, son habitat, sa nourriture, son mode de contamination et de reproduction. Nous lisons entre les lignes que sa pérennité est assurée, car les produits, remèdes de grand-mère ou insecticides agressifs, semblent peu opérants face à l’appétit de l’animal, qui dit sans vergogne : « qu’est-ce que j’adore ça, le sang ! ».

Face à un tel ennemi, les chérubins des petites écoles bien propres, protégés par leurs moelleuses écharpes sont des proies faciles et voir le pou benoîtement lové entre les mailles signe l’échec des humains.

Avec beaucoup d’humour et dans un style oral, cet album appartient à la collection « Bestioles », originellement écrite pour la radio avec le concours du Museum d’Histoire Naturelle. Cette formule particulière associe plusieurs supports et l’illustration de Julie Colombet – humanisation du pou, grossissement au milieu des petites cases – accentue l’humour féroce de l’insecte en lutte contre des humains, qui ne pensent qu’à l’exterminer… Une collection de documentaires susceptible d’amuser, d’intriguer les enfants qui peuvent au choix écouter, regarder, lire cet album drôle et néanmoins très sérieux.

Présentation par l'éditeur

Voici un album en bande dessinée où l’on suit un pou bien décidé à ne pas lâcher la chevelure dans laquelle il s’est si bien installé. Entre l’humain-narrateur et le pou s’engage une conversation, l’occasion d’apprendre entre autres que cet insecte parasite a besoin de chaleur pour survivre, qu’il a une pompe pour boire du sang et qu’il produit une matière visqueuse dont il fait un bracelet à

Du même auteur

Rachel Carson: le monde doit savoir

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Combattantes: rugby, une histoire de femmes

Bande dessinée
à partir de 14 ans

Du même illustrateur

L'affreuse bête de Mont-la-Terreur

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Bestioles. Le merle

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Avis de lecture