Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bayuk

Roman
à partir de 13 ans
299 pages
: 9791032405659
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Perdu au plus profond du bayou, le village de Coq-Fondu abrite une poignée de personnages hétéroclites. Parmi eux vit la jeune Toma, l’enfant du village choyée par les habitant·e·s. Âgée de 14 ans, Toma rêve que sa mère, la fameuse capitaine Écarlate, vienne la chercher pour sillonner les mers à ses côtés, à bord du Mermaid’s Plague. Or, un soir, le malheur frappe : Toma est maudite par une vieille femme, errant dans le bayou à la recherche de ses deux fils qu’elle sait pourtant morts à cause de la capitaine. Cette dernière jouit, en effet, d’une terrible réputation : la capitaine Écarlate serait cruelle, brutale et meurtrière, tout le contraire de la figure héroïque imaginée par Toma. Afin d’échapper à la malédiction de l’aïeule, la jeune fille se lance à la recherche de l’épave du légendaire Mermaid’s Plague, accompagnée de Boone, un jeune homme colérique particulièrement protecteur avec la jeune fille, et de Roi-Crocodile, une prêtresse yoruba. Leur quête les mènera du plus profond du bayou aux grandes étendues maritimes à bord d’un navire pirate, dans le but d’apaiser les esprits vengeurs lancés sur les traces de Toma.

Tenant du roman d’apprentissage et d’aventure, du récit maritime et fantastique, Bayuk plonge les lecteurs et les lectrices dans une atmosphère envoutante, empreinte de magie et de malédiction. La plume évocatoire de Justine Niogret fait jaillir devant nos yeux la nature luxuriante des marécages du sud de la Louisiane, l’atmosphère lourde et tendue des bourgs de marins et les figures mythiques des légendes marines. En plus des épreuves à surmonter en chemin, cette aventure sera pour Toma l’occasion de grandir et de mûrir, ainsi que d’apprendre à se construire sans la figure maternelle tant rêvée, un thème que l’autrice aborde avec tendresse et bienveillance. Original, drôle et tendre, Bayuk nous plonge dans un monde de sorcellerie et de piraterie pour nous faire vivre une aventure fantastique et trépidante.

Présentation par l'éditeur

Une malédiction au cœur du plus sombre des bayous...


On raconte que c'est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l'endroit le plus reculé du bayou. Qu'une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu'elle n'a jamais connue. Où qu'elle aille, les esprits iront aussi, la traquant sans merci. On raconte encore que pour briser cette