Aller au contenu principal

Avant l'ouragan

Élodie Marias
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211206976
10.00
euros

L'avis de Ricochet

Orpheline de mère dès sa naissance, abandonnée par sa famille des beaux quartiers de La Nouvelle-Orléans, Lanesha a grandi avec mama Ya-Ya, une sage-femme qui a le don de pressentir l’avenir. Lanesha, élève sage et jeune fille joyeuse, n’est pas en reste puisqu’elle voit les fantômes, notamment celui de sa mère, étendue sur le lit de mama Ya-Ya. Alors que Lanesha commence à apprivoiser son petit voisin TaShon et qu’elle vient d’adopter le chien Spot, la télévision annonce un ouragan. Katrina grossit, grossit, et finit par passer sur la maison de mama Ya-Ya, sans la détruire toutefois. Mais la vieille femme rêve d’un danger encore plus grand, qui dépasse ses forces déclinantes. Emplie de confiance en elle et son destin, Lanesha organise le sauvetage de TaShon et Spot.

Ecrit à la première personne, le roman est touchant par la force de sa petite héroïne. Mama Ya-Ya a réussi à lui donner suffisamment d’amour pour qu’elle puisse se guider avec quelques idées de vie : on n’a pas besoin d’une famille riche, tout est mathématique, chacun possède sa propre valeur, etc.

De ce point de vue, le récit flirte parfois avec le ridicule, mais retombe toujours sur l’émotion car Lanesha n’a qu’une douzaine d’années… En même temps, il fait la part belle à des détails du quotidien très concrets – une nourriture savoureuse, un livre de mathématiques –, une atmosphère magique (pas vaudou, mais enfin) plane au-dessus de la maisonnée, et on recherche les conseils de mama Ya-Ya autant qu’on la craint, de même que Lanesha reste à l’écart des autres à l’école. Les éléments naturels viennent alors bouleverser cette lenteur sereine, cette fusion de deux personnes qui s’aiment. Bouleverser, mais pas anéantir, car Lanesha continue à prendre le temps de réfléchir avant d’agir ; c’est d’ailleurs ce qui la sauvera. Elle n’a pas peur de mourir, puisqu’elle sait que l’on renaît en tant que fantôme. Et, sur sa barque au milieu d’une ville dévastée, accompagnée d’un petit garçon et d’un chien, elle trouvera encore le moyen d’avoir confiance dans son futur radieux.

Un joli roman qui a les pieds dans la réalité et la tête dans les étoiles.

Présentation par l'éditeur


En Louisiane, tout le monde croit aux esprits. Lanesha, elle, a le don de les voir.
« Tu es comme moi, ma chérie, tu as un don de double vue », lui a expliqué Mama Ya-Ya, la sage-femme qui l’a recueillie à sa naissance.
Mama Ya-Ya savait qu’un ouragan approchait, bien avant que la radio et la télévision n’en parlent. Les dégâts seront incommensurables, répète le présentateur.
Tous les habitants