Aller au contenu principal

Ava (T. 1). Ava préfère les fantômes

Roman
à partir de 12 ans
: 9782748511901
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Si vous aimez les atmosphères très « british », l’île de Jersey, les fantômes bien élevés et le jeu du Cluedo, alors ce roman est fait pour vous.
L’on y découvre une jeune héroïne, Ava, qui a quitté son pensionnant chic d’Aix en Provence pour passer quelques jours de vacances à Jersey, dans le manoir d’un oncle qu’elle ne connaît guère. Ava est une solitaire. Ses parents lui accordent peu d’attention et elle a appris, dès son plus jeune âge, à cacher ses émotions et le don qu’elle possède, qu’elle vit plutôt comme une malédiction : elle voit les fantômes et peut parler avec eux.
A peine arrivée sur l’île, elle tombe sur le fantôme d’une jeune fille, qu’elle a croisée bien vivante quelques heures auparavant. Billie Gombrowicz a été assassinée et presse Ava de retrouver son meurtrier. Dès lors, les vacances de la jeune fille prennent une autre tournure. Au lieu de visiter tranquillement la belle exposition des trésors Viking qu’abrite le manoir de son oncle, Ava enquête, observe, parle avec les invités de son oncle, tous suspects potentiels, échappe à quelques tentatives d’empoisonnement et ne noyade. Elle apprivoise aussi un très vieux et très coriace fantôme, celui d’un Viking, qui n’a parlé à personne depuis des siècles. Elle apprend enfin à accepter son don car Ava est une « consolatrice » …
Ce roman policier, de facture classique, s’aventure du côté du fantastique avec les fantômes, très différents, que croise l’héroïne au cours de ses recherches. On aime l’atmosphère du roman, la détermination d’Ava qui gagne de l’épaisseur au fur et à mesure que l’intrigue progresse, apprenant ainsi à mieux se connaître. Mais le nombre important de personnages secondaires, qui ne sont qu’esquissés, peut brouiller la lecture et décourager les jeunes lecteurs. Ceci étant dit, on sent dans cette héroïne attachante un fort potentiel et l’on attend la suite de ses aventures avec curiosité.

Présentation par l'éditeur


Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur
parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses
parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des
histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher
ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue
adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez
à nez avec le fantôme d'une jeune