Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Au Ventre du Monde

Roman
à partir de 14 ans
: 9782211208567
15.20
euros

L'avis de Ricochet

Paohétama habite avec son grand-père pêcheur un peu à l’écart du village, sur une île ensoleillée et riche que tout le monde nomme Notre Terre. Le vieil homme, soucieux d’assurer l’avenir de sa petite-fille, négocie avec le chef et le sorcier afin qu’elle puisse être considérée comme un garçon, et donc prendre à sa suite le rôle de pêcheur attitré du clan. Paohétama comprend l’astuce et prend très à cœur son nouveau rôle, s’appliquant à imiter les jeunes hommes qu’elle côtoie. Pour elle, aller sur les eaux est aussi l’occasion de se rapprocher de ses parents, emportés tous les deux sur l’océan. La jeune fille imagine que si elle parvient à récupérer la perle géante qui serait cachée sur une petite île appelée le Ventre du Monde, elle connaîtra le secret de leur disparition. Impétueuse, elle apprend d’abord longuement de son aïeul la patience et le respect de l’élément maritime. Enfin prête à naviguer sans risques, Paohétama embarque sur un frêle esquif en compagnie de son cochon domestique, direction l’Autre Terre, juste en face.

L’ouvrage est copieux, d’une écriture pourtant fluide et d’une intrigue simple quoique fortement symbolique. Le ton est malicieux, à la hauteur de la petite héroïne, quand bien même l’auteur qualifie son œuvre de « chant », avec tout ce que cela peut drainer de poésie ou de lyrisme. Au Ventre du Monde est donc un roman qui se lit facilement, mais qui se réfléchit longtemps. Certains thèmes sont évidents : la place des femmes dans la société de l’île, la découverte et l’apprivoisement de l’étranger (une notion toute relative entre les deux Terres), l’acceptation définitive de la disparition des parents afin de soi-même devenir une adulte…
D’autres se laissent moins aisément appréhender, ou plutôt le lecteur s’interroge sur la richesse des faits exprimés, sur leur signification profonde, sur une interprétation à leur donner ou pas. On pense par exemple à l’expérience presque magique que vit Paohétama lorsqu’elle s’empare de la perle, avant de devenir très rapidement et un peu abusivement reine des deux Terres. On pense aussi à l’ambigüité des sorciers, sincèrement habités par certaines forces, mais tout aussi sincèrement hommes cupides. Au Ventre du Monde est un ample roman initiatique qui se nimbe d’une ambiance presque enchantée, entre histoire personnelle de son héroïne et fresque sociale des îles. Un curieux roman qui se lit et relit sans jamais se donner entièrement…Et parce que Gilles Barraqué se soucie encore du trivial, on décernera une mention spéciale au riant cochon domestique, sans qui rien ne serait évidemment possible pour sa petite maîtresse !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/13/2018 08:55

Excellent ouvrage plein de poésie, qui nous apprend les impératifs d'une initiation réussie.

Présentation par l'éditeur

Paohétama est née fille. Un jour, on a fait d’elle un garçon. Pour tous les habitants de l’île de Notre Terre, elle est devenue la fille-garçon, celle qui porte fièrement le crâne rasé et la fronde en bandoulière ; celle qui se mêle aux jeux des garçons et se baigne avec eux dans la rivière. Et chose plus incroyable encore : la première fille de Notre Terre autorisée à pêcher ! La transformation

Du même auteur

Fantoccio

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Une histoire à toutes les sauces

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture