Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au fond de ta poche

Album
à partir de 4 ans
: 9782344045879
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Un père regarde attentivement un caillou rond et déclare vouloir en être un. Il énumère les qualités possibles de ces petites roches, lisses, fortes, utiles, mystérieuses… J’ai presque pensé à une introduction à la géologie ou à l’architecture, jusqu’à ce que le « tu » apparaisse. On comprend au fil des images qu’il s’adresse à sa petite fille qui grandit, va peut-être à l’école, apprend l’autonomie. Le caillou sert alors de sorte d’objet transitionnel qui rassure la fillette et le papa.

En traits d’encre aux angles aigus, touches de couleurs un peu sourdes, fond de papier froissé et trames de manga (les petits points), le dessin se veut dynamique, rapide et urgent. Une jolie idée, une illustration originale, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu court pour s’adresser complètement aux émotions nuancées des petits.

Présentation par l'éditeur

« J'aimerais être un caillou. C'est beau, un caillou. Ça vit longtemps, un caillou. C'est éternel, un caillou. »


Pour tenir compagnie à sa fille, pour la rassurer, lui donner du courage ou la protéger, un papa rêve d'être un petit caillou au fond de sa poche, un tout petit caillou, lisse, rond et doux aussi. Ce petit caillou que le père offre à sa fille, comme un talisman, un gri-gri, est avant

Du même auteur

Le livre debout

Imagier
à partir de 2 ans

La glaciale chasse au yéti

Livre-jeu
à partir de 5 ans

Du même illustrateur

Que c'est beau !

Album
à partir de 3 ans

Pepper et Moka : les meilleurs amis du monde

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture