Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Au bout des longues neiges

Roman
à partir de 11 ans
: 9782092555668
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Irlande, 1846. Face à une famine grandissante, les O'Connell décident de partir au Canada. Toutes les économies passent dans le voyage, et la mère ne peut même pas emporter une marmite. Après un parcours harassant sur mer et sur terre, après une longue quarantaine qui permet au jeune Finnian de commencer à explorer son nouveau pays, les O'Connell atteignent enfin la terre qui leur a été attribuée. Il faut continuer à s'adapter, se préparer à l'hiver rigoureux, comprendre les Indiens alentour... Déracinée, la famille parviendra-t-elle à trouver une nouvelle place ?

Lire Jean-Côme Noguès, c'est se laisser bercer par une écriture au style impeccable, attendue et légère, émotive et simple tout à la fois. C'est donc un vrai plaisir de suivre le narrateur externe centré sur Finnian et ses aventures avec un jeune Indien qu'il baptise Plume-Noire, mais aussi les affects des autres personnages, toute une famille bouleversée, inquiète et pourtant solide dans sa volonté de prendre un nouveau départ.

Le parallèle entre l'occupation irlandaise par l'Angleterre et l'habitat des Indiens grignoté par les colons est forcément pertinent, tandis que la forêt puissante se fait sujet à part entière : vénérée par les uns, utilisée par les autres, elle est pourtant le point commun entre les habitants d'un Canada sauvage auquel il faut se plier pour survivre. Français déjà bien installés, nouveaux arrivants irrespectueux de l'environnement, trappeur solitaire, Indiens retranchés sur leurs positions, etc. : l'auteur a voulu montrer une période charnière, et si tous évoluent différemment, tous devront apprendre à vivre ensemble.
Le temps du roman est assez lent, rendant de façon réaliste la longueur du périple des émigrants, et permettant à Finnian d'explorer la beauté rude du pays. De fait, les rebondissements, certains dramatiques, ne sont pas très nombreux et c'est tant mieux : encore une fois, la nature a ses lois, ses saisons, et c'est elle qui dicte leur conduite à ces pionniers qui ne nous ont précédés que de cent cinquante ans. Une époque si lointaine, si proche...
Un magnifique roman d'une grande sincérité et d'une qualité classique qui ne se remettent pas en cause.

Présentation par l'éditeur

Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O’Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de

Du même auteur

Une amitié difficile

Roman
à partir de 7 ans

Le faucon déniché. Le chemin des collines

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture