Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Attends Miyuki

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782732476087
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Le printemps est arrivé ! Miyuki, impatiente, encourage son grand-père à se lever pour en profiter. Le vieil homme lui rétorque qu'il savoure, pour l'instant, « la douceur de son oreiller » en regardant les premiers rayons du soleil à travers sa fenêtre. Sa petite-fille insiste tellement qu'il finit par craquer pour la suivre dans le jardin. Ensemble, ils saluent les cerisiers, l'herbe sucrée et les jolies fleurs. Soudain, le regard de la fillette se pose sur une petite fleur restée en bouton. Miyuki pense qu'elle est en retard sur les autres et souhaite la réveiller au plus vite. Pour éclore, elle a besoin de l'eau la plus pure et la plus fine. Cédant à son impulsivité, l'enfant part, son seau à la main, en quête du liquide magique…

A force de courir après des chimères, on en oublie l'essentiel : vivre l'instant présent en pleine conscience ! C'est la leçon à retenir de cette fable métaphorique, emplie de sagesse ancestrale.

Pour illustrer cette leçon de vie du monde végétal, Seng Soun Ratanavanh choisit de représenter les humains en mode minuscule. Ainsi, ces petits êtres côtoient un crapaud géant, un lapin blanc impressionnant ou un parterre de fleurs luxuriant.

Un très bel album à savourer, sans se précipiter!

Présentation par l'éditeur

Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt. « Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! » La petite fille et son grand-père sortent saluer chaque fleur qui s'ouvre. Mais