Aller au contenu principal

Atlantia

Vanessa Rubio-Barreau
Roman
à partir de 12 ans
: 9782070663385
16.50
euros

L'avis de Ricochet

Rio et sa sœur jumelle Bay ont dix-huit ans, le temps est donc venu pour ces deux habitantes de la cité d'Atlantia, de faire un choix de vie irrévocable entre le monde d'En Bas (celui qu'elles connaissent) ou celui d'En Haut. Parce que l'air était devenu trop pollué sur Terre, les anciens ont recréé un univers sous terre, espérant ainsi perpétuer l'espèce. La mission de ceux d'En Haut dont l'espérance de vie est très courte, se résume à nourrir ceux d'En Bas. La décision de Bay (totalement incompréhensible aux yeux de sa sœur) de s'exiler les condamne à vivre désormais séparées l'une de l'autre. Selon les directives, un membre de la famille à l'obligation de rester sous terre. Rio doit désormais faire face seule à son destin marqué par le récent décès de sa mère et l'éloignement de sa jumelle. Des mains bienvenues vont se tendre vers cette jeune femme qui est déterminée à assumer sa vie d'être particulier doté de pouvoirs insoupçonnés...

Ce monde futuriste est soumis à des règles strictes et rigides (couvre-feu, attribution d'un métier…) empêchant ainsi toute fantaisie d'exister. Depuis le décès suspect de sa mère, Rio prend conscience des failles de ce système, en découvrant notamment la vraie nature d'un ministre manipulateur et sans scrupules. Formatée depuis sa naissance à utiliser un timbre de voix monocorde pour cacher sa vraie nature, la jeune femme tombe enfin le masque pour le meilleur puisqu'elle réussit à éviter le pire à tous les habitants de la cité.
Un roman bourré de bonnes idées avec des personnages intéressants, mais qui connaît parfois quelques longueurs et dont la fin positive pêche parce que cousue de fil blanc.

Présentation par l'éditeur


Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

Feuilleter un extrait