Aller au contenu principal

Arbres

Félix Cornec
Documentaire
à partir de 4 ans
: 9782378622459
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Publié en espagnol, et déjà traduit en anglais (et publié dans les pays anglophones), italien, coréen et français, prix Serra d’or de la critique (dans la catégorie littérature pour l'enfance et la jeunesse) en 2016, cet album est une ode illustrée à la résonance universelle. Est-ce du fait de sa traduction de l’anglais, mais le texte français ne rend pas vraiment justice à la poésie d’une illustration dédiée à la beauté des arbres, à leur majesté, leur vitalité. L’auteure, Lemniscates, leur délivre pourtant un hommage vibrant, à travers une représentation colorée chatoyante, pleine de froissements, de volutes, d’élans.

Chaque double-page sert une nouvelle évocation : l’arbre au fil des saisons, l’arbre lien entre le ciel et la terre, l’arbre dans son milieu, l’arbre refuge et l’arbre nourricier, l’arbre protecteur, tous ces arbres au feuillage mobile et élancé comme des plumes, plein de vigueur aussi. Les techniques multiples utilisées par la créatrice restituent l’intensité de la nature, et sa palette de couleurs est riche et déclinée en aplats francs où le blanc fait naître le relief et le mouvement. Les petits animaux, oiseaux, ou les enfants qui vivent dans cette nature magnifiée ont des attitudes, des expressions qui disent la confiance et le bien-être que leur procure la fréquentation rapprochée de ces géants de la nature. Un très joli moment de lecture, pour sensibiliser les petits et peut-être aussi réveiller les grands.

Présentation par l'éditeur

As-tu déjà prêté attention aux arbres et à leur manière de vivre ? Ces êtres merveilleux te permettent de respirer, de te nourrir, de t'abriter… Viens les découvrir dans cet ouvrage poétique et magnifiquement illustré !

Une histoire d'une grande poésie sur le partage, l'amitié et la beauté du monde.

Feuilleter un extrait