Aller au contenu principal

Après la vague

Scripto
Roman
à partir de 13 ans
: 9782070653331
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce jour-là, Max préfère lézarder sur la plage en compagnie de sa sœur jumelle plutôt que de partir en excursion avec le reste de sa famille. Allongés sur la plage, les deux adolescents n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri de la vague déferlante, emportant avec elle des milliers de vies, dont celle de Jade, la sœur de Max. Dévasté par le deuil et rongé par la culpabilité, l'adolescent sombre dans la déprime. Puis, après avoir touché le fond et au fil d'improbables rencontres - avec un SDF et une religieuse - faites lors d'un voyage qui ressemble à une fuite en avant, le jeune homme parvient, par petites touches, à surfer à nouveau sur la vague.

« Oui nous vivons en surfant sur l'écume de la vie, sans jamais comprendre vraiment ce que c'est que la vie. Jusqu'à ce qu'une vague nous engloutisse; qu'elle nous broie, qu'elle nous brise, qu'elle nous lâche et nous rejette, pour nous remettre au monde, nu comme un nouveau-né – et tout recommencer, autrement. » Max y parvient au prix d'incroyables efforts. Cet adolescent insouciant à qui la vie souriait a pris pleinement conscience, à travers son deuil, de la valeur des choses et des êtres qui l'entourent. Un récit poignant sur les aléas de la vie, qui donne des clés intéressantes pour éviter d'être emporté par tous les raz de marée jalonnant l'existence.

Présentation par l'éditeur


Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle.

Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.

Pour