Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Angleterre

Roman
à partir de 12 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Les parents d’Adélaïde l’envoient, pour son plus grand désespoir, trois semaines en séjour linguistique en Angleterre. Elle ne supporte pas sa famille d’accueil, en a rapidement assez des haricots blancs à la tomate. Les filles du groupe la traitent comme un bébé, sa sœur lui manque, elle ne pourra pas aller à l’enterrement de sa grand-mère en France. Mais le dernier jour, il y a une fête, et Adélaïde découvre qu’elle adore danser avec Albert…
Petite chronique adolescente.

En littérature, les séjours linguistiques, voyages de classe sont régulièrement l’occasion pour les jeunes de réfléchir à leur vie, d’évoluer vers plus de maturité… Il en était ainsi pour A Quoi tu penses ? de Karine Reysset (Ecole de Loisirs, collection Medium, 2004) : la narratrice Pauline faisait l’expérience des fêtes alcoolisées, du sexe et d’un amour déçu. Un peu plus enfant, Adélaïde n’en est pas moins portée à l’introspection. Contradictions, pleurs, recherche de la solitude et refuge dans la lecture, c’est une jeune fille hyper-sensible.

Le voyage – qu’elle n’a pas choisi - est propice pour elle à des souvenirs heureux ou non, des interrogations sur ses relations avec ses parents, sa sœur. Adélaïde se sent oubliée, et la mort de sa grand-mère qu’on lui a cachée est la trahison ultime. A partir de ce moment, et assez vite, elle va gagner en autonomie, se rapprocher des garçons… Son adolescence va pouvoir commencer. Fin et doux-amer, Angleterre s’accompagnera à merveille de la lecture de Petite du même auteur : des similitudes troublantes existent entre les deux héroïnes…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/26/2007 18:50

J'ai beaucoup aimé lire ce livre ^^ Trés drole et agréable à lire, ce roman est un régal !

le 12/06/2006 18:50

Un livre très intérréssant, se plongé dans la vie d'une ado banale c'est pas extraordinaire... Mais pourtant, ce livre je l'ai dévoré. J'ai hate de le partager avec mes camarades de classe !

le 10/07/2006 16:00

Ce livre fut un réel enrichissement pour moi lorsque je tournais chaque page ! Je l'ai beaucoup apprécié et c'est pour ça que je l'ai choisi pour faire ma fiche de lecture en Français ! Partir dans un autre pays, connaitre autre chose de la vie que la "France".. Bravo à l'auteur..

Ce livre est super et je trouve génial de partir dans un autre pays ; c'est vrai
qu'on devient indépendant. Comme Adélaide on a notre première expérience de la vie et de l'adolescence.
Je vous conseille de le lire et de voir les bons cotés de LA VIE.

Du même auteur

Petite

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Violette et les marionnettes

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture