Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Angèle ma babayaga de Kerménéven

Roman
à partir de 10 ans
: 9782742785490
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Depuis toujours, Nathanaël appréhende les séjours chez Mémère Angèle. La solide Bretonne le terrorise, alors que son petit frère Max l’adore. Jusqu’au jour où la vieille dame tombe dans le coma, et où Nathanaël fouine dans son passé…
Richard Couaillet aime parler d’une part des difficultés de la communication au sein d’une famille, d’autre part de… catch (voir également Angélique boxe, chez le même éditeur). Ce sport sert ici essentiellement de trait d’union entre le jeune narrateur et son aïeule : il est un « quelque chose à partager en secret » qui va sauver mémère Angèle et initier la relation entre elle et Nathanaël. Le roman eut vite viré à l’accumulation de bons sentiments (voire au miracle improbable) sans l’aspect atypique et quelque part incongru en milieu rural du catch féminin. Sous la forme d’un journal perdu puis réécrit, au ton d’enfant plein d’humour et avec une fin dévoilée contre le gré de la protagoniste principale, l’ensemble est bien plus qu’honnête.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/30/2013 12:21

C'est un livre formidable qui parle de préjugés, de non-communication, de relations inter-générationnelles, de respect, d'amour, de complicité avec beaucoup d'humour !
Remarque, il parle de catch et non de boxe !

Du même auteur

Le cercle des Dryades (T. 1). Opération Eurydice

Roman
à partir de 8 ans

Un Max d'amour monstre

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Du même illustrateur

Ce qui nous lie

Album
à partir de 3 ans

La fille de l'autocar

Poésie
à partir de 10 ans