Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Amélie et le poisson

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782362661181
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Amélie regarde avec inquiétude la mer lui lécher les orteils. La petite fille appréhende cette immensité bleue inconnue. Un poisson sans gêne fait sursauter la fillette. En l'observant, elle décide de le prendre comme compagnon de jeux. La peur envolée, elle plonge, saute et rit en bonne compagnie. Lorsqu'il est temps de partir, Amélie dit au revoir à son ami déjà disparu. Déçue, elle réfléchit à la meilleure façon de garder son bel animal à écailles pour toujours.

Cette chronique du bord de mer aborde, avec une très belle sensibilité, les thèmes de la liberté et du respect. La quasi-totalité des enfants éprouvent, au moins une fois dans leur vie, l'envie de kidnapper un insecte ou un animal pour le garder enfermer dans un bocal. Amélie ne fait pas exception à cette règle, et regarde nager son compagnon de jeu désormais confiné dans son minuscule aquarium. L'air malheureux du poisson plaide pour sa remise en liberté.
« La liberté commence où l'ignorance finit. » Cette citation de Victor Hugo résume bien le contenu de ce très bel album aux illustrations enchanteresses (mélange de diverses techniques pour parvenir à une texture remarquable) alternant plans larges et rapprochés.
Un album très abouti destiné aux tout-petits!

Présentation par l'éditeur


Amélie a un peu peur de s'aventurer seule dans la mer. Elle se lie d'amitié avec un petit poisson et, petit à petit, oublie son appréhension. Afin de garder son ami rien que pour elle, elle l'enferme dans un bocal. Mais le poisson dépérit…

Du même auteur

Mimi Academy

Album
à partir de 4 ans

Charivari chez les souris

Album
à partir de 6 ans