Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Alors je m'en vais

Album
à partir de 5 ans
: 978211209717
11.50
euros

L'avis de Ricochet

A l’arrivée de son petit frère, que ses parents attendent tant, la toute nouvelle « grande » sœur s’en va. Elle veut se réfugier dans sa forêt, où l’attend le Gredin. Avec ce compagnon malicieux, elle se permet ce qui est interdit dans le réel : marcher dans la boue ou encore rouler dans les ravins. Arrivés au cœur de la forêt, une Bête sème la terreur. Les animaux effrayés craignent le pire. La petite veut se sauver comme eux, mais, trop grande pour se terrer, elle fait face.


Une trame simple et limpide pour surmonter une crise que les ainés connaissent bien « quand Bébé arrive, moi je m’en vais ». D’autres thèmes sont intéressants également : le thème du double qui déculpabilise et permet de franchir l’obstacle. Tout cela contribue à un modeste récit initiatique, finement illustré où l’enfant triste dans sa chemise trop vaste vit un temps de régression. Le bonheur de l’enfance est figuré par la ronde des animaux, idyllique. La Bête jaillit et détruit l’harmonie. Le cercle se reconstruit autour de la petite victorieuse, la crise est passée, elle peut rentrer. Un album d’une grande efficacité narrative. Sur un thème classique, une forme qui fait entendre sa petite musique originale grâce à une illustration joliment colorée et une héroïne qui fait un clin d’œil à Kitty Crowther.

Présentation par l'éditeur

Papa et Maman attendaient mon petit frère avec impatience. Comme il ne partira plus, c’est moi qui m’en vais dans ma forêt. Mais aujourd’hui, les animaux des bois se sont réunis. Eux aussi ont l’air inquiet : «La Bête est de retour !»

Du même auteur

La trop sage Lucie biquette

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les bottes de Petit Jo

Album
à partir de 5 ans

Chaka Zoulou : fils du ciel

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture