Aller au contenu principal

Alors, Alfred ?

Roman
à partir de 9 ans
: 9791090597242
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Toute la famille est rassemblée pour les 8 ans d’Alfred. Est-ce pour autant une fête ? Non, pas pour Alfred qui redoute la « cérémonie ». Souffler les bougies sur le gâteau « de chez Perrochon », acheté, « cher », par sa grand-mère ; ouvrir les cadeaux et les trouver intéressants ; conclure par une balade sur la plage, tout ce formalisme orchestré par la grand-mère lui pèse. Pourtant la famille est chaleureuse : Pa, géologue et Ma, journaliste, entourent Alfred de leur présence quand ils sont là, ainsi que l’adorable Aliette, la petite sœur qui n’aime rien tant que les mollusques…

Au moment de souffler les bougies, Alfred traîne, la cire coule sur le chef-d’œuvre pâtissier. Pas étonnant selon sa grand-mère, « Alors, Alfred ? », toujours à côté du réel, rêveur. Inadapté ?

Cette tourmente intérieure d’Alfred et les questions qui l’agitent vont s’apaiser au contact d’Izibi, petite casamançaise aux 18 tresses qui chante et danse dans sa grande famille, apparemment peu favorisée.

Par l’intermédiaire d’Alfred, ce récit décrypte très finement les mécanismes qui enferment les membres de la famille dans des rôles et comment chacun s’organise pour trouver sa place. Pour échapper à sa terrible mère, pour mettre de la distance entre elle et lui, Pa est devenu géologue, pense Alfred… Même chose pour Ma !

A rebours d’un certain nombre de romans, Alors Alfred évoque le poids d’une grand-mère étouffante. La confrontation avec un modèle africain différent relativise les rapports familiaux, révèle d'autres configurations sociales et libère Alfred de l’image de rêveur qui « l’étiquette » et l’emprisonne.

Les personnages tâtonnants tout en nuances, à part Grand-ma, la prise de conscience d’Alfred, l’ouverture à une autre culture sont autant d’atouts pour ce roman clair et bien écrit, où les jeunes lecteurs trouveront des échos possibles à des situations très actuelles.

Présentation par l'éditeur


Alfred n’est pas souvent là où on l’attend, c’est un rêveur, au moment de souffler les bougies d’anniversaire il est ailleurs. Ce n’est pas du goût de sa grand-mère, qui le voudrait bien obéissant et marchant dans les clous.

Les choses s’enveniment entre eux, heureusement il y a sa copine Izibi qui vit dans un milieu familial très différent du sien, où l’on peut chanter pour un rien, faire les