Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Alice

Roman
à partir de 11 ans
160 pages
: 9782268102450
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis que le meilleur et unique ami de Sam, Arnaud, est entré à l’institut Alice, une école pour surdoués de la technologie, la jeune fille est inquiète car elle ne reçoit aucune réponse à ses e-mails. N’est-elle plus assez bien pour lui ? Pour tenter de découvrir ce qui se trame, Sam passe l’examen d’entrée de l’institut et est acceptée. Réunie avec Arnaud et accompagnée d’Alex, un autre étudiant, elle va enquêter sur les méthodes plus qu’insolites de cette école qui n’est en réalité pas ce qu’elle paraît être…

Voilà un court roman dont l’action quasiment ininterrompue nous emporte dès les premières pages. Presque sans temps mort, tout se passe très vite, parfois même un peu trop. Petit bémol : ceux qui s’attendraient, au vu du titre et du résumé sur la quatrième de couverture, à ce que les références à Alice au pays des merveilles aient une grande importance dans l'histoire seront déçus car, bien que sympathiques, elles restent anecdotiques. Le trio de personnages est charmant, même si Sam, qui occupe le rôle de narratrice, exprime parfois des réflexions stéréotypées sur les geeks (préjugés de l’ado moche et boutonneux ou du vieux avec du ventre, surprise face au fait qu’on puisse être beau et intelligent) dont on aurait pu se passer car un peu lourdes et surtout étonnantes dans un récit où tout tourne autour de la technologie et de la dextérité des petits génies. Le dénouement et le retournement de situation intervenant aux ¾ de l’histoire pourront sembler un peu convenus aux grands amateurs de science-fiction, mais devraient surprendre les autres et restent dans tous les cas plaisants pour leur effet de suspense. Le style d’écriture est d’ailleurs aussi dynamique et entraînant que l’action qu’il expose. Une histoire qui devrait donc autant plaire aux lecteurs de thrillers que de SF.

Présentation par l'éditeur

Sam est une ado comme les autres, enfin presque… Depuis qu'Arnaud, son meilleur – et unique ami – a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir…


Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar

Du même auteur

Les mondes de l'Alliance (T. 3). La Treizième Loi

Roman
à partir de 12 ans

Les mondes de l'Alliance (T. 2). Le secteur C

Roman
à partir de 12 ans