Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Abécédaire de l'esclavage des Noirs

Gilles Gauvin
Documentaire
à partir de 14 ans
: 291525821X
13.00
euros

L'avis de Ricochet

"Un ouvrage de référence manquait à la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. Comment transmettre cette histoire sans outil adapté ? Gilles Gauvin, docteur en histoire, auteur, spécialiste de l'histoire contemporaine de La Réunion, a conçu un abécédaire pour combler ce vide. Cet ouvrage évoque les différents aspects de l’histoire des anciennes colonies françaises soumises à l’esclavage (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Saint-Domingue / Haïti). Cet abécédaire est conçu de manière à fournir à tous les repères historiques, économiques, culturels nécessaires à l’approche et à l’étude du sujet.
Abondante et diversifiée, l’iconographie apporte un éclairage sur les textes et fournit une riche documentation. Les variations de couleur et de typographie aident aussi le lecteur à identifier les dates essentielles, les acteurs principaux, certains lieux ou citations importantes. Une chronologie succincte, fondée sur les repères fondamentaux, et une série de cartes permettent également de replacer ces notices alphabétiques dans une perspective plus large.
Cet abécédaire, destiné à tous les publics, a été élaboré avec une pensée toute particulière pour les collégiens et lycéens qui seraient amenés à faire des recherches sur la thématique de l'esclavage".
(Note de l’éditeur)