Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

40 jours d'automne

Roman
à partir de 11 ans
: 9791090685215
7.90
euros

L'avis de Ricochet

Stelian, ancien chef cuisinier en Roumanie, a plus de mal que sa fille Lulia à s'adapter aux usages, à la langue de leur nouveau pays, la France. Sa fille, ainsi qu'un ami proche puis la maîtresse de Lulia vont l'aider à s'intégrer. Comment ? A travers un langage qu'il maîtrise sur le bout des doigts : celui des casseroles et des gâteaux fabuleux - « quarante jours d'automne » est un dessert roumain. Stelian participe ainsi à des ateliers cuisine avec des parents à l'école, et se rapproche d'une accorderie, une association qui sert de bourse d'échanges de services. Il reprend confiance en lui, apprend le français, et envisage même de monter sa petite entreprise.

Avec délicatesse et un naturel proche de celui d'un conteur, Philippe Milbergue implique le lecteur dans cette histoire d'une grande actualité, qui pourrait concerner notre voisin dès demain. La question de l'intégration est abordée du point de vue d'un enfant (école et télévision poussent Lulia dans sa nouvelle culture), et du point de vue plus compliqué d'un adulte. Il faut le temps à Stelian de trouver de nouveaux repères, sans pour autant perdre ses compétences spécifiques qui au contraire l'enrichissent – voir aussi la belle légende des Carpates racontée à la fin.

Un peu plus étonnantes, les dernières pages révèlent le pourquoi de la venue des deux héros en France : une jolie histoire encore très moderne, qui, espérons-le, ne déroutera pas les prescripteurs. Le Muscadier, avec la collection « place du marché », a voulu proposer des textes engagés, citoyens, destinés à faire réfléchir les jeunes dès 11 ans sur notre monde contemporain (et ses travers). L'objectif est pleinement atteint avec ce joli et intelligent roman à l'esthétique soignée.

Présentation par l'éditeur

Stelian et sa fille Lulia sont en France depuis peu. Ils arrivent de Roumanie – plus précisément des Carpates, le pays de Dracula. Pour Lulia, l’apprentissage de la langue française est un jeu (d’enfant) : l’école, les amis, les séries télé, tout concourt à lui rendre la tâche facile – même si elle garde un accent chantant qui charme son institutrice. Son père, lui, sort peu. Quand il arrive à

Du même auteur

Plus belle la ville

Roman
à partir de 10 ans