Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

3 papas

Sélection des rédacteurs
Yves Nussbaum
Bande dessinée
à partir de 15 ans
296 pages
: 9782916254760
25.00
euros

L'avis de Ricochet

3 papas est un roman graphique qui présente l’enfance de Nando, l’auteur, passée entre une mère meurtrie et trois figures paternelles. Il y a tout d’abord son père biologique qui est collectionneur d’art, viennent ensuite Kiko, un ex-compagnon de sa mère un brin farceur et artiste et finalement, dernièrement arrivé, Zélo, un solide gaillard, nouveau compagnon de sa mère. 3 papas conte le quotidien de cet enfant, rythmé par ses quatre parents qui prennent plus ou moins bien soin de lui. Dans ce chaos familial, il tente de se maintenir à flots par la pratique du dessin, premières prémices de sa future activité d’illustrateur et d’auteur. Ce récit autobiographique est jalonné de quelques scènes emblématiques qui affleurent grâce au crayon de l’auteur : une circoncision, une sortie en skateboard, un repas en famille, etc. Le récit se termine finalement sur un memento mori où le narrateur entend ses quatre parents l’appeler «Nando!», il est alors conscient qu’un jour il n’entendra plus ces appels…

Parfois en couleurs, mais le plus souvent en noir et blanc, les morceaux de mémoire de l’auteur présentent les blessures qui ont parsemé son enfance. Issu d’un modèle familial non-traditionnel, l’auteur rend palpable par son trait sensible et expressif ses anciens ressentis d’enfant ayant évolué dans ce milieu difficile et instable. La représentation allégorique des personnages manifeste leur caractère : Kiko est par exemple toujours représenté coiffé de son béret typé «artiste» et la mère de Nando apparaît sous les traits d’une douce colombe. Ce récit mettra sans doute le lecteur face à ses propres brisures d’enfance et l’entraînera dans sa propre introspection.

Présentation par l'éditeur

Le petit Nando n’a pas un, ni deux, mais trois papas ! Le premier, son père biologique, s’est séparé de sa mère alors qu’il n’avait pas deux ans. Amateur d’art, il emmène souvent le petit Nando dans les musées pour contempler les peintures et sculptures. Le deuxième, Kiko, ex-compagnon de sa maman et père de sa plus grande sœur, rend régulièrement visite à la petite famille et adore divertir les