Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pêcheur d'avril

Clara Domingues
Album
à partir de 4 ans
: 9782383150046
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Les éditions Six Citrons acides voient la vie en bleu grâce à ce nouveau titre en clin d’œil, Pêcheur d’Avril, qui a la mer pour marraine, et les pêcheurs pour conteurs. C’est l’histoire d’un enfant curieux, et d’un pêcheur brésilien taquin, qui va dérouler son long fil de bonimenteur. Un bonimenteur raconte des mentiras, c’est un « blagueur ». Celui-ci est habile, ses balivernes baladent celui qui les écoute jusqu’à parfois l’égarer. Simone Mota lui prête sa voix et ramène trois jolis contes dans ses filets, sur l’origine de la tradition du Poisson d’Avril.

Le ton est donné sur la couverture, il sera bleu, bleu ardoise, profond et dense, le reflet mat d’un ciel d’orage dans la mer, souligné par Élise Carpentier d’un trait du noir de l’abîme, de l’abysse, qui réfléchit la lumière du soleil écrasant du Brésil. Les nœuds des vagues sont comme les nœuds des histoires entremêlées, la ligne du pêcheur en est le fil, sa fine canne, l’aiguille. La note jaune fort du titre et du dos du livre contraste vigoureusement, mais se retrouve adoucie lorsqu’elle devient dans les pages intérieures, une tonalité sable, celui de la plage.

Lorsqu’on ouvre l’album, les pages de garde sont joliment envahies de naïfs poissons d’avril tout bleus, puis l’illustratrice va accompagner la structure du récit en modulant la tonalité principale : bleu ardoisé profond, bleu ardoisé plus tendre, et enfin cette chaude couleur sable si lumineuse elle aussi. Au fil de la conversation entre le pêcheur et l’enfant, berceau du récit dans le récit, Élise Carpentier intercale une mise en page proche d’une mise en scène : elle présente à gauche, un conte précieusement encadré comme entre les rideaux de scène, et à droite, sur la scène, une illustration pleine page happe le regard, le fixe sur la représentation du conte.  

Petit à petit, le lien se tisse entre le pêcheur et l’enfant, entre le livre et le lecteur, bercé par le lent mouvement des vagues, comme par les balivernes du conteur malicieux, qui le promène de demi-vérités en fariboles, d’histoires en Histoire, l’égare pour mieux le charmer, pour ferrer l’amitié naissante en accrochant dans le dos de celui qu’on étreint en le quittant, une petite silhouette découpée dans du papier, un fragile poisson d’avril.

Présentation par l'éditeur

Au bord d’une plage brésilienne, un enfant interroge un pêcheur taquin.

— Quel est cet étrange poisson d’avril ? Le pêcheur s’amuse et entremêle des récits de roi et reine du Brésil jusqu’à raconter l’histoire du poisson d’avril français.
Pêcheur d’avril est un conte qui célèbre le voyage des mots d’une langue à l’autre. Mentira est un mot portugais, qui joue de la frontière entre mentir et

Du même illustrateur

Rouge !

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture