Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ombre qui faisait des tatastrophes

Album
à partir de 3 ans
: 9791040805311
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Bodobé est un petit garçon tout sage. Celui qui fait des bêtises, c'est Karamoka, son ombre maléfique ! Bodobé ne cesse de renvoyer ses parents vers elle afin de justifier les « tatastrophes » dans la maison. En effet, le lecteur voit un enfant (en couleurs) parfaitement intégré et un autre (en gris) qui fait n'importe quoi. Bodobé tente tout pour se débarrasser de Karamoka mais rien n'y fait, l'ombre s'accroche à ses pas.

Et lorsqu'il la laisse derrière lui pour jouer au ballon, il tombe et se fait mal. Les parents alertés veulent consoler Karamoka puisque Bodobé leur a dit que c'était lui le maladroit. Pas d'accord qu'on l'oublie, le garçonnet se réconcilie alors avec lui-même afin de ne faire qu'un, pour le meilleur et pour le pire !

À travers un dessin tout simple aux allures géométriques, trois (quatre ?) personnages bonhommes et un texte court en typographie affirmée, l'album s'adresse aux diablotins qui n'assument pas leurs gentils méfaits. L'air de rien, il offre une leçon amusante de conscience de ses actes et de responsabilité. Dès 3 ans et jusqu'à ce qu'on sache dire « pardon » !

Présentation par l'éditeur

Les parents de Bodobé le grondent régulièrement parce qu’il fait souvent des bêtises. Pourtant ce dernier se défend à chaque fois : ce n’est pas lui le responsable, c’est son ombre, Karamoka. Vraiment ? Bodobé est-il une victime sincère ou un coupable de mauvaise foi ? Quoi qu’il en soit, le duo comique formé par l’enfant et son ombre nous réjouit, à travers cette série de « tatastrophes », où le lecteur trouvera sûrement matière à discussion… et repentirs !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

La graine inconnue

Album
à partir de 3 ans

Petits contes des comment

Conte
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Les fleurs de mon père

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture