Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le monde autour de moi (T. 3). L'eau

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 1 ans
: 07910239
9.90
euros

L'avis de Ricochet

Avec son petit format carré, ses bords arrondis et ses pages solides en carton, l’album L’eau est indéniablement destiné aux très jeunes enfants. Il s’inscrit dans la série « Le monde autour de moi » (les autres titres sont Le ciel, Le feu et La terre) qui invite les tout-petits à observer et explorer le vaste univers qui s’offre à eux.

Grâce à la variété des situations et à la riche palette de couleurs utilisée, le texte et les images rendent sensible le caractère éminemment pluriel de l’eau et passent en revue ses différents états : l’eau peut être chaude ou froide, calme ou très agitée et se parer d’une multitude de teintes.

Derrière sa simplicité apparente, ce livre est construit avec beaucoup de soin et de réflexion, notamment à travers des jeux d’opposition et de parallélisme. Ainsi, sur chaque double-page, l’image de gauche se concentre sur l’enfant alors que celle de droite représente le plus souvent un paysage, offrant, par effet de « dézoom », une ouverture sur le monde, ses beautés et ses mystères. Grâce à différents types de cadrage et prises de vue (portrait en pied, très gros plan, plongée…), l’illustratrice dépeint, à tour de rôle, le proche et le lointain, l’intérieur et l’extérieur ou encore l’« avant » et l’« après ».

Placées au bas de la page, les phrases de Cécile Roumiguière entrent en relation avec les illustrations, souvent par effet de chiasme (le texte sous la première image correspond à la deuxième situation et inversement), ce qui permet de faire dialoguer les deux pages, au-delà de la pliure centrale, et de bâtir un pont entre l’enfant et son environnement qu’elle découvre peu à peu.

Se confronter à l’inconnu est synonyme de joies et d’émerveillement, mais aussi de peine et de chagrin. L’héroïne en fait l’expérience, à la toute fin de l’album. Mais, heureusement, elle n’est pas laissée à elle-même : sa maman la rejoint et lui apporte du réconfort. Une bien jolie manière de clore cette histoire, tout en tendresse !

En bref, cet ouvrage exemplifie ce que l’on peut faire de très bien en matière de livre à destination des bébés ou des tout jeunes enfants. Les images sont belles, douces et colorées. Le texte bref, simple mais poétique, se prête bien à une lecture à voix haute. Pour autant le tout n’est pas simpliste : il existe une réelle recherche au niveau de la structure, de l’esthétisme et des symboles.

Présentation par l'éditeur

"A côté de moi et tout autour de moi, il y a l'eau". Ce sont par ces mots que commence ce livre qui accompagne le tout-petit dans sa découverte du monde, du monde et ses quatre éléments : le ciel, le feu, la terre et l'eau.

Ce tout-carton aux coins arrondis nous entraîne à la découverte de l'eau. Changeant, mouvant, cet élément offre à l'enfant toute une palette de couleurs et de sensations

Du même auteur

Nasha

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Les manèges de Mila

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Chasseur de glace

Album
à partir de 5 ans

Le monde autour de moi (T. 4). La terre

Album
à partir de 1 ans