Les éditions Thienemann sont néees en 1849 à l’initiative de Karl Thienemann et proposent dès le départ de la littérature de jeunesse à leurs lecteurs. Ils publient des livres pour tous les âges entre 3 et 16 ans. En ce moment, environ 500 titres sont à disposition du public.
A partir de 1972, des albums s'ajoutent au programme de la maison d'édition. Des classiques d'Annegert Fuchshuber, d'Otfried Preußler, de Herbert Lentz et la collection « Pony, Bär und ...» (Poney, ours et ...) de Sigrid Heuck avec plus d' un million d'exemplaires vendus dans le monde entier comptent parmi les meilleurs succès dans le secteur des albums.
Concernant les romans pour enfants et pour adolescents, Thienemann publie les classiques des auteurs vedettes et primés comme Otfried Preußler : « Die kleine Hexe » (La petite sorcière), « Krabat » ou Michael Ende : « Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer » (Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive; Bayard jeunesse), « Die unendliche Geschichte » (L'histoire sans fin; Hachette jeunesse) etc. qui ont été traduits dans de nombreuses langues et portés à l'écran, et qui ont été adaptés en livres-audio et au théâtre.
A côté de cela, la maison d'édition Thienemann essaye constamment de chercher de nouveaux talents et de les encourager, par exemple Joachim Friedrich et Ralf Isau. La collection « Thienemanns Buchpiraten » (Des pirates de livre de Thienemann), comprenant presque 50 titres, offre des récits captivants pour les premiers lecteurs, tandis que « Labyrinthe-Krimis » (Des polars de labyrinthe) satisfait les fans de romans policiers.
Pour les filles à partir de 12 ans, il y a la collection « Freche Mädchen – Freche Bücher » (Filles coquines – livres coquins) qui a été vendue à plus de 3 millions d'exemplaire à travers le monde. Ils ont aussi créé un équivalent au masculin : « Für Mädchen verboten » ( Pour des filles, interdit sens ?)), une collection pour les garçons à partir de 12 ans.