La maison d'édition Ravensburger Buchverlag Otto Maier GmbH est une filiale de Ravensburger S.A., le leader allemand sur le marché des jeux et le leader européen sur celui des puzzles (France/Pfastatt: Jeux Ravensburger S.A.).
Le libraire Otto Maier a commencé sa profession d' éditeur en fondant sa maison d'édition à Ravensburg en 1883. Un an plus tard, le programme ne se réduit plus à la parution des livres pour adultes, et de premiers récits et des jeux pour adolescents sont alors offerts. Au tournant du siècle, il a enrichi son catalogue avec des albums, des livres d'activité pour les enfants ainsi que des documentaires. C'est en 1963 seulement que les éditions remettent l'accent sur les jeux qui passent désormais au premier plan.
Néanmoins, l'offre des livres s'étend et se compose de livres pour enfants et pour adolescents de tous les âges. Avec son logo – le triangle bleu – la maison d'édition garantit de la bonne qualité pour tous ses produits. Les albums en carton, par exemple, non seulement peuvent convaincre par leurs belles images, mais correspondent aussi à toutes les normes de sécurité.
(Par an) Chaque année, la maison d'édition publie quelque 450 livres et en tout plus de 1700 titres sont disponibles. En 2005, son chiffre d'affaire s'élevait à 44,6 millions d'euros. Dans le domaine des livres pour les tout-petits, Ravensburger Buchverlag Otto Maier GmbH domine le marché.
Des auteurs vedettes comme Gudrun Pausewang, Manfred Mai, Doris Dörrie, Ursel Scheffler ou Thomas Brezina publient leurs ouvrages chez Ravensburger Buchverlag Otto Maier GmbH, et sont accompagnés par des illustrateurs comme Ulises Wensell, Julia Kaergel, Doris Rübel, Wolfgang Metzger ou Helmut Spanner.
Parmi les collections d'albums, il y a « Ministeps » pour les tout-petits à partir de 1 mois, l'œuvre
d'Ali Mitgusch, et les livres accompagnant la série télévisée « Sendung mit der Maus » (La souris). Pour les premiers lecteurs, la maison d'édition offre la collection « Leserabe » (Corbillat / corbeau lisant) pour apprendre à lire, la collection « Mystery Club » avec des récits policiers, « Penny »comportant des histoires avec des chevaux et finalement des livres d'activité (colorier, bricoler, jouer, chanter...) avec la collection « Malen nach Zahlen » (Peindre suivant des numéros/chiffres).
L'objectif des collections documentaires « Wieso, weshalb, warum? » (Pourquoi?) à partir de 4 ans et « Wieso, weshalb, warum - Junior » pour les tout-petits entre 2 et 4 ans est de transmettre et de soutenir le développement des enfants. Avec « Die Welt entdecken » (Découvrir le monde) pour les premiers lecteurs, les collections documentaires ont été achetées par quelque 5 millions de consommateurs depuis leur parution en 1998.