Les éditions Heinrich Ellermann, fondées à Hambourg en 1934, avaient pour objectif initial de publier des ouvrages littérature pour adultes. Après 1945, ils se sont fait connaître en créant une maison d'édition pour la jeunesse qui s'est faite un nom dans le secteur des albums à l'aide de sa collection primée « Uhr » (Montre).
En 1968, Heinrich Ellermann a été la première maison d'édition allemande avec son propre stand à la foire du livre pour la jeunesse de Bologne. Aujourd'hui, elle collabore avec nombreuses éditions internationales, ce qui a mené à la parution d'environ 500 titres d'Ellermann à l'étranger entre 1970 et 2000.
La collection la plus connue au sein des éditions Ellermann est « Uhr » (Montre) qui aborde les différents saisons de la nature. Depuis 1974,elle a été publiée dans le monde à plus de 1,8 millions d'exemplaires avec 160 dépenses ( sens )/ éditions dans 18 pays différents et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.
A partir de 2002, Heinrich Ellermann s'est établie comme une maison d'édition de lecture du premier âge, spécialisée dans les albums et les livres à lire aux petits enfants. Les « Kleine Geschichten zum Vorlesen » (Petites histoires à lire à haute voix) pour les enfants à partir de 2 ans font partie de l'offre de leur catalogue.
Depuis 1999, la maison d'édition Heinrich Ellermann est une filiale du groupe de maison d'édition Oetinger, aussi bien que Cecilie Dressler Verlag et Erika Klopp Verlag...