Aller au contenu principal

Rechercher un auteur ou un illustrateur

Rafi Toumayan

1954
- ...
française

Originaire de Marseille, Rafi Toumayan a débuté en tant que reporter photographe sur Balafon, la revue d'Air Afrique, et il s'est ensuite affirmé comme cinéaste indépendant et réalisateur de films pour la télévision (chaînes 2, 3, 5), obtenant deux nominations aux Césars et le prix du meilleur documentaire au Canada.

L'Afrique, parcourue pour former le personnel des télévisions naissantes dans les pays francophones du continent, est, pour le photographe, une véritable source d'inspiration: c'est en 1987 que Rafi Toumayan pose ses yeux sur les serpents, destinés à devenir l'objet de son regard curieux et fasciné.

Cette rencontre décisive n'est que le début d'un long parcours d'étude et de découverte de l'animal le plus mystérieux de la planète: photographies, conférences, expositions et animations se succèdent pour promouvoir la connaissance de l'animal d'un point de vue scientifique et aussi symbolique.

Depuis quelques années Rafi se fait conteur pour les jeunes: il parle des serpents et de leur histoire, mais aussi des mythes d'origine, et des savants qui ont su répondre aux questions fondamentales pour l'humanité.

Les derniers livres de Rafi Toumayan

La petite Curie

Roman
à partir de 9 ans

Le roman secret de l'évolution

Roman
à partir de 9 ans