Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Les Maîtres de l'Imaginaire s'invitent au Musée d'art et d'histoire de Genève

Du 8 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Musée d’art et d’histoire de Genève vous propose découvrir les trésors du fonds d’œuvres de la fondation Les Maîtres de l’Imaginaire.

Mis en ligne le 6 octobre 2022

La littérature jeunesse occupe une place très importante du marché éditorial, tant suisse qu’international. Rien qu’en Suisse, elle génère le revenu le plus fiable du commerce du livre. On est donc bien en droit de vouloir découvrir certains des artistes qui ont participé à l’essor de cette littérature. C'est maintenant possible grâce à la fondation Les Maîtres de l’Imaginaire et au Musée d’art et d’histoire de Genève !

Affiche exposition Les Maîtres de l'Imaginaire

La fondation Les Maîtres de l’Imaginaire a été crée à Lausanne en 2017 à l’initiative d’Étienne Delessert, écrivain et illustrateur suisse. Elle a deux vocations principales. D’une part, un but patrimonial puisqu’elle rassemble et conserve des œuvres originales d’illustrateur·ice·s qui ont œuvré depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. D’autre part, la fondation s’engage pour la formation de nouvelles générations (tant d'adultes que d'enfants) à la lecture d’images, une compétence très importante de nos jours, s'il en est.

En juillet 2021, la Fondation a déposé sa collection au Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire. Cette collection très riche – et qui continue de s’enrichir encore aujourd’hui ! – est constituée de dessins, d’estampes et de livres pour la jeunesse. Parmi les créateur·ice·s représenté·e·s dans la collection, plusieurs ont reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen – celui que l’on surnomme le Petit prix Nobel de littérature – comme Albertine (2020), Lisbeth Zwerger (1990) ou encore Quentin Blake (2002). Les sujets sont variés puisqu’on y retrouve des illustrations des fables d’Ésope, des contes traditionnels de Charles Perrault ou de Hans Christian Andersen mais également d’ouvrages des XIXe et XXe siècles comme Madame Bovary ou Tom Sawyer.

La collection saura donc plonger les visiteurs dans un florilège d'histoires et d’images qui ravira certainement les yeux des petits et des grands ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici trois illustrations que vous pourrez croiser dans l'exposition :

Illustration Letizia Galli
Illustration pour «Agata Smeralda» de Letizia Galli, (Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. © Musée d’art et d’histoire de Genève) 
Illustration Marshall Arisman
Illustration de Marshall Arisman pour «L'Oiseau d'Ourdi» de Jacob et Wilhelm Grimm, (Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. © Musée d’art et d’histoire de Genève)
Illustration Sarah Moon
Illustration de Sarah Moon pour «Le Petit chaperon rouge» de Charles Perrault, (Dépôt de la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, 2021. © Musée d’art et d’histoire de Genève)

Annaëlle Zollinger


Infos pratiques :
Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève

Exposition Les Maîtres de l’Imaginaire
8 octobre 2022 - 29 janvier 2023
De 11h à 18h du mardi au dimanche
De 12h à 21h le jeudi

Site du Musée d'art et d'histoire