Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Confinement : sélection d'activités autour du livre jeunesse (et pas que...)

#4. RATTRAPAGE ET LE COIN DES ADULTES

Mis en ligne le 22 avril 2020

Après « À FAIRE », « À ÉCOUTER/À REGARDER » et « À LIRE », Ricochet vous propose une quatrième sélection d’activités pour le confinement. Vous y trouverez, pêle-mêle, des initiatives à destination des enfants qui avaient échappé à notre radar ou n’avaient pas encore vu le jour lors de la publication des précédentes actualités. Découvrez également le « coin des adultes » avec des ressources pour les médiateurs du livre ainsi que pour tous les amateurs de littérature jeunesse. Nous vous souhaitons de belles découvertes et, surtout, prenez soin de vous !


RATTRAPAGE : DES ACTIVITÉS POUR ENFANTS ET ADOS

Des histoires racontées par Thierry Lenain
« Ça faisait un bon bout de temps que j'avais envie de mettre en ligne une chaîne de podcasts pour y lire certains de mes livres, à ma manière. Voilà c'est fait ». C’est ainsi que l’auteur Thierry Lenain a annoncé la bonne nouvelle dans sa newsletter. Le podcast, joliment intitulé Dis, PapiTili, tu nous lis un livre ?, est disponible sur les principales plateformes d’écoute comme Ausha, sur la page YouTube de Thierry Lenain ainsi que sur la page Instagram* nommée PapiTili. A ce jour, vous pouvez déjà retrouver 20 enregistrements, parmi lesquels Je suis moi (Père Castor), Il faudra (Gallimard Jeunesse) ou encore Et si tout ça n’était qu’un rêve ? (MeMo).

Thierry Lenain
Déjà une vingtaine d'ouvrages écrits et interprétés par Thierry Lenain sont à écouter sur son podcast (© Père Castor/Gallimard Jeunesse/MeMo)

Des Romands en vidéos
La Journée suisse de la lecture à voix haute, projet de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, aura lieu le 27 mai prochain. Pour patienter jusqu’à cette date, l’organisateur met régulièrement en ligne des vidéos d'autrices et auteurs de Suisse romande lisant des extraits de leurs livres pour enfants et adolescents. Elles sont à retrouver sur la page YouTube de l’ISJM.

Quatre belles histoires à découvrir jusqu’au 13 mai !
Les éditions Glénat Jeunesse font un joli cadeau aux enfants en leur offrant quatre contes interprétés par Marlène Jobert. Ainsi, jusqu’au 24 avril, vos petites têtes blondes pourront découvrir, ou redécouvrir, Le livre de la jungle ; du 22 au 29 avril, ce sera au tour de Peter Pan d’être disponible gratuitement ; En route pour les étoiles sera offert du 29 avril au 6 mai ; Aladin et la lampe merveilleuse pourra être feuilleté et écouté jusqu’au 13 mai !

Marlène Jobert
Des histoires interprétées par Marlène Jobert à écouter jusqu'au 13 mai (© Glénat Jeunesse)

Møtus et bouche pas cousue du tout !
Le poète, auteur et éditeur François David (qui a fondé les éditions Møtus en 1988) vous fait quotidiennement la lecture sur sa page Facebook : « En ce temps singulier, je place ici, à midi, jour après jour, l’enregistrement sonore d’extraits de livres tantôt publiés chez Møtus, tantôt chez d’autres éditeurs, tantôt un texte dont je suis l’auteur, tantôt le texte d’un autre auteur, tantôt ce sont des poèmes, tantôt des nouvelles ou des contes, tantôt en littérature jeunesse, tantôt pour tous les lecteurs ». Il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les oreilles ! Les lectures associées à Møtus peuvent également être écoutées sur la page Facebook de la maison d’édition.

Des récits pour les 8-12 ans dans votre boîte aux lettres électronique !
« Montez dans La Biblimobile et roulez jeunesse ! ». On doit l’avouer, le slogan est assez accrocheur ! Cette Bibliomobile est une initiative de Gallimard Jeunesse : tous les deux jours, la maison d’édition vous fait parvenir par mail une histoire inédite pour les 8-12 ans. Les textes sont signés par des auteurs de renom comme Jean-Philippe Arrou-Vignod, Jean-Claude Mourlevat ou Claire Castillon. Les histoires « concernent tous les genres et tous les sujets, mais ne parlent pas du confinement. Il s'agit plutôt d'ouvrir la fenêtre », lit-on sur le site de La Bibliomobile. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pouvez vous abonner afin de recevoir les nouveaux textes et télécharger ceux qui sont déjà parus (au format EPUB ou PDF).

Des lettres à travers le monde !
Et si on laissait les enfants (entre 5 et 12 ans) s’exprimer en racontant comment ils vivent ces semaines de confinement ? C’est ce que propose l’université de Santa Catarina (Brésil) avec le projet « Lettre de la Quarantaine ». L’idée est d’inviter les enfants à écrire une lettre (les dessins, collages, photographies et autres idées créatives sont également les bienvenues) dans laquelle ils évoqueront l’expérience du confinement. Chaque participant qui envoie une lettre en recevra une en retour, écrite par un autre enfant. Le projet a pour but d’encourager la communication entre les enfants. En outre, les lettres seront analysées par une chercheuse universitaire et donneront lieu à une publication collective. Plus d’informations ici.

La plume qui démange…
Vos enfants ont la plume qui démange ? Alors faites-les participer à un concours d’écriture ! Plusieurs éditeurs en proposent actuellement. Voici une liste non-exhaustive : Scrineo ; Seuil Jeunesse (7-12 ans) ; Glénat Jeunesse (6-9 ans)…

Salon vituel de Montreuil
Une visite virtuelle proposée par l'équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (© SLPJ)

Visiter un Salon depuis son salon
L’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a inauguré, le 8 avril dernier, une manifestation virtuelle intitulée 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. Ce Salon du livre 2.0 propose toutes sortes de contenus, comme des quiz avec des images de Gilles Bachelet, des ateliers créatifs, des web-séries ou encore un grand atelier-challenge sur le football et la bande dessinée orchestré par Chloé Wary autour de son album Saison des roses.


LE COIN DES ADULTES

Des suggestions de lectures sur l’égalité filles/garçons
Sur son site Internet, l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM met à disposition sa bibliographie commentée Filles et garçons : tous les possibles destinée aux adultes « passeurs de livres ». La publication présente des albums jeunesse qui enrichissent particulièrement les représentations du féminin et du masculin et mettent en scène des personnages qui ne sont pas enfermés dans des rôles stéréotypés.
L’ISJM publie chaque année une nouvelle bibliographie sur une thématique différente. La dernière en date est intitulée Famille, familles ! : une bibliographie au service de la diversité et peut être commandée ici.

Bibliographies ISJM
Des bibliographies commentées proposées par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM (© ISJM)

Des livres pour rire
Même dans les moments difficiles que nous vivons, il est primordial de garder le sourire, voire de rigoler un bon coup ! La Fédération Wallonie-Bruxelles a édité Hahaha ! : des livres jeunesse pour rire, une bibliographie comportant une sélection de 155 ouvrages de littérature jeunesse autour de l’humour. La publication propose également des portraits de créateurs, des articles et un abécédaire d’auteurs comiques. Elle peut être lue en feuilletage sur Calaméo.

MOOC
Une formation en ligne gratuite centrée sur la littérature jeunesse ? C'est possible grâce aux MOOC ! (© Fun MOOC)

Des MOOC
Pourquoi ne pas profiter du confinement pour suivre une formation gratuite en ligne ? La plateforme Fun MOOC propose un vaste choix de cours dans des domaines très variés (l’apprentissage des langues, l’informatique, la physique, etc.).
Le MOOC dont nous avions envie de vous parler aujourd’hui est, bien évidemment, celui consacré aux livres pour enfants. La formation, intitulée Il était une fois la littérature jeunesse, est donnée par l’université de Liège et se compose de 6 modules : introduction, le parcours du livre ; albums enfants et ados ; le roman pour adolescents ; des milliers de livres : s'orienter dans le paysage éditorial ; les livres numériques ; les fictions hors du livre. La formule est complète et aussi très vivante : en plus des enseignements filmés, il y a des interviews d’acteurs du livre, des exercices, des quiz… Pendant la période de confinement, le MOOC est disponible en mode « archivé ouvert », autrement dit l’utilisateur a accès à tous les contenus, mais les forums et les espaces collaboratifs sont fermés.

Damien Tornincasa


*Pour certains liens vers des pages Facebook ou Instagram, un compte est nécessaire.