Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Confinement : sélection d'activités autour du livre jeunesse (et pas que...)

#2. À ÉCOUTER/À REGARDER

Mis en ligne le 31 mars 2020

En cette période de confinement, les acteurs du monde du livre jeunesse se mobilisent et inventent toutes sortes d’activités pour occuper les enfants et enrichir leur imaginaire ! Après « À FAIRE », Ricochet vous propose une deuxième sélection d’activités intitulée « À ÉCOUTER/À REGARDER ». Alors, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, amusez-vous bien et, surtout, prenez soin de vous !


HISTOIRES À ÉCOUTER OU À REGARDER
Albums

  • Les éditions Albin Michel Jeunesse, en partenariat avec RTL, ont mis en place le podcast Lis-moi une histoire. Chaque matin à 6h, un livre de la maison d’édition est lu à voix haute ! L’originalité du concept réside dans le fait que c’est l’auteur qui lit son propre texte ! Ces derniers jours, on a pu notamment entendre Jean-François Chabas raconter Le Roi Moi et Marie Darrieussecq lire Péronnille la chevalière. Qui seront les prochains ?
     
  • Encore une histoire propose une trentaine d’histoires tirées d’albums jeunesse et lues à voix haute. Tous les enfants (et les adultes aussi !) y trouveront leur bonheur. Le coup de cœur de Ricochet : Tuk-tuk express de Didier Lévy et Sébastien Mourrain (ABC Melody).

  • L'École des Loisirs possède un vaste catalogue d’albums filmés composé de grands classiques mais également de titres récents. Certains des albums sont gracieusement offerts par L’École des Loisirs pendant la période de confinement (c’est par ici) et les autres peuvent être achetés à un prix tout doux (c’est par ici).

Contes classiques et modernes

  • Des histoires classiques sur de la musique tout aussi classique : tel est le pari relevé avec brio par Radio Classique ! Sur son site Internet, vous pourrez notamment découvrir Raiponce sur la musique de Debussy ou encore Le Petit Poucet sublimé par du Modeste Moussorgsky.
     
  • Pour expliquer aux enfants (dès 6 ans) comment le coronavirus se propage et leur apprendre les bons gestes à adopter face à la pandémie, le site Souffleur de rêves a mis en ligne un conte audio gratuit intitulé Vidoc. Chaque épisode comporte une variante « pour la journée » et une autre « pour la nuit », cette dernière étant accompagnée de musique douce pour tranquilliser les enfants.
     
  • Les maisons d’édition québécoises Planète Rebelle et La Montagne secrète ont toujours eu à cœur d’associer littérature et oralité. En cette période de confinement, elles nous offrent généreusement plusieurs contes à écouter !

BD et romans pour les plus grands

  • Sur le site Internet de France Culture, on trouve une riche sélection de fictions jeunesse à écouter. Les lectures proposées sont très variées et sont classées par tranches d’âge. Les enfants dès 7 ans passeront ainsi un délicieux moment en compagnie du Petit Nicolas, de Tintin et Milou ou encore d’Astérix et Obélix ; les ados dès 12 ans découvriront Moby Dick ou Gatsby, le magnifique ; quant aux plus grands ados, ils se délecteront sans doute d’une lecture de Farenheit 451.
     
  • Sur sa chaîne YouTube, l’auteure Cécile Roumiguière nous fait la lecture de certains de ses romans. Après Le journal d’une cervette, elle a entamé Le voyage de Poéma qui emmènera les enfants sous le soleil de Tahiti !

Vous désirez vous aussi lire des histoires à voix haute à des enfants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? La Journée suisse de la lecture à voix haute, organisée par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, vous donne quelques astuces et présente une série d’ouvrages se prêtant particulièrement bien à l’exercice. Ces informations sont à retrouver sur le site Internet de l’événement.

PODCASTS ET VIDÉOS POUR APPRENDRE ET PARTAGER

  • Tous les jours, tant que les écoles de Suisse romande sont fermées, l’émission Brouhaha de la RTS propose de répondre à une question que les enfants pourraient se poser. Pourquoi avons-nous peur du noir ? Qu’est-ce qui fait qu’on est bien chez soi ? Pourquoi parlons-nous tous des langues différentes ? Le podcast se déroule de la manière suivante : tout d’abord une histoire écrite par l’auteure jeunesse Christine Pompéï est lue à voix haute, puis un spécialiste de la thématique du jour répond aux questions des enfants, enfin un reportage vient apporter un éclairage supplémentaire !
     
  • Pour faire connaissance avec leurs auteurs jeunesse favoris, les enfants (et les parents bien sûr !) peuvent écouter le podcast Histoires de jeunesse réalisé par les éditions Bayard.

Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène à la découverte des coulisses du livre jeunesse ! Dans le premier épisode, notre caméra s’est invitée dans l’atelier de l’illustratrice Mirjana Farkas : une rencontre très colorée ! Dans le deuxième épisode, nous avons plongé dans l’univers de Christine Pompéï, auteure de la série Les enquêtes de Maëlys. Ces vidéos sont à revoir sur la chaîne YouTube de Ricochet !

Damien Tornincasa 


*Pour certains liens vers des pages Facebook ou Instagram, un compte est nécessaire.
Vignette de l'actualité tirée de Igor : jamais sans mes oreilles !, de Nicolas Morlet 
et Cati Baur, Little Urban, 2019.