Aller au contenu principal

Camille Brissot remporte le Prix RTS Littérature Ados 2018 !

Mis en ligne le 27 mars 2018

Le Prix RTS Littérature Ados 2018 est décerné à Camille Brissot pour La maison des reflets, roman futuriste autour du deuil qui a su conquérir le jury mené par des adolescents : « Comme les grands chefs, ce livre a un ingrédient secret. »


Image de couverture de 'La Maison des Reflets'

Le Prix RTS Littérature Ados
Fondé en 2006 et organisé par la RTS en partenariat avec Jeunesse et Médias.AROLE et la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin), le Prix RTS Littérature Ados est décerné par un jury de jeunes lecteurs âgés de 13 à 15 ans. En 2017 et partout en Suisse romande, plus de 600 jeunes lecteurs ont participé aux comités de lecture afin d’élire le meilleur roman pour leur canton. Les délibérations finales ont eu lieu à Genève entre jeunes lecteurs. Le prix sera décerné le 25 avril à l’occasion du Salon du livre et de la presse. Une rencontre y sera organisée avec l’auteure lauréate.

La maison des reflets de Camille Brissot
Après Anne Percin pour Ma mère, le crabe et moi (Rouergue) en 2017, La maison des reflets de Camille Brissot (Syros) a su convaincre le jury. Daniel vit dans le Manoir Edelweiss, célèbre Maison de Départ créée en 2022 où les morts sont ressuscités grâce à des reflets en quatre dimensions. Dotés d'une intelligence artificielle, ces hologrammes reproduisent parfaitement l'être cher disparu, adoucissant le deuil de leurs proches. Daniel a grandi entouré de ces reflets, jusqu'au jour où il s'aventure dans une fête foraine. Il y rencontre Violette, fille de marchand vive d'esprit et lumineuse, dont il tombera amoureux au rythme d’une correspondance adolescente…

Portrait de Camille Brissot

Inspirée par les réseaux sociaux qui, peu à peu, se transforment en cimetières virtuels mondiaux, Camille Brissot livre une réflexion sur la place de la mort dans nos sociétés occidentales. Peut-on réellement faire son deuil face à un reflet, emprisonné dans un éternel présent ? Peut-on considérer ces hologrammes comme de vraies personnes ? Quel pouvoir accorder à l'intelligence artificielle, quels sont ses dangers et ses limites ? Comment se détacher d’une illusion réconfortante pour faire face à la réalité ?

Informations relatives au Prix RTS Littérature Ados sur www.rts.ch/decouverte et sur isjm.ch/prixjurys/prix-rts-litterature-ados