Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

24 suggestions de lecture pour les jours où il fait trop froid pour sortir!

Durant les 24 jours de l’Avent, Ricochet a proposé sur ses réseaux (Facebook et Instagram) des suggestions de lecture sur des livres dont les thématiques tournent autour de Noël, de l’hiver, du partage et de la solidarité. Toutes ces chroniques sont maintenant compilées pour vous dans l’article ci-dessous.

Milton au chaud
Ricochet
24 décembre 2021

1. Ho! Ho! Ho! Croque-Bisous!, de Kimiko, l'école des loisirs, 2021
Album, dès 1 ans

Alors que Petite Souris joue dans sa chambre, Croque-Bisous frappe à sa fenêtre et l'invite à le rejoindre pour batifoler dans la neige. Tout à coup, Petite Souris trouve un cadeau dans la neige... puis un autre... et un autre encore... et beaucoup d'autres! Il semble que le Père Noël ait des problèmes avec sa tournée cette année. Heureusement, Petite Souris et Croque-Bisous sont là pour l'aider!

Un tout-carton plein de tendresse, écrit et illustré par Kimiko et destiné aux jeunes enfants, pour un premier contact avec l'esprit de Noël. (FT)

2. Nuit blanche, d'Alice Brière-Haquet et Raphaële Enjary, Les Grandes Personnes, 2021
Livre animé, dès 3 ans

Par une froide nuit d'hiver, un chat poursuit une souris sur les toits de la ville endormie. Le petit rongeur, dont le pelage blanc se détache nettement sur le fond noir de la page, semble n'avoir aucune chance face au félin et son regard perçant. Soudain, le ciel se couvre de nuages et des flocons se mettent à tomber par milliers. Chic, la souris peut se camoufler sous le doux manteau de neige. Mistigri, doublement refroidi, décide de rentrer chez lui. Et si la souris venait aussi?

En voilà un album plein de poésie! Le jeu des découpes, le décor nocturne (où la lumière de la Lune et des étoiles s'oppose à l'obscurité du ciel), les illustrations tout en formes géométriques, le revirement final: tout est maîtrisé à la perfection, pour notre plus grand plaisir. Un magnifique objet! (DT)

Avent 1
©L’école des loisirs, ©Les Grandes Personnes, ©Rue du monde

3. Le bonnet du Petit Chaperon rouge, d'Agostino Traini, Rue du monde, 2021
Album, dès 5 ans

Dans cette amusante réinterprétation du Petit Chaperon rouge, le protagoniste est un loup amoureux qui a besoin du bonnet rouge de Jasmine, une enfant qui ne manque pas de tempérament, pour conquérir sa bien-aimée. Le loup mettra en place différents pièges et la fillette – en même temps que les petits lecteurs – apprendra une nouvelle morale. Pendant la période des fêtes, en plus des belles traditions de Noël, pourquoi ne pas profiter de découvrir cette réécriture joyeuse et moderne en famille? (FT)

4. Un beau zéro, de Marie-Francine Hébert et Mathieu Lampron, Les 400 coups, 2021
Album, dès 7 ans

À la rentrée, après les vacances d'hiver, madame Claire demande aux élèves de sa classe de rédiger un texte sur leur Noël. Seulement, le jeune héros de cette histoire, d’habitude si agile avec les mots, ne parvient pas à entamer sa rédaction. C’est que ses vacances ne se sont pas passées comme celles de ses camarades et il préférerait les oublier.

Un album sur la séparation des parents, un moment toujours très difficile à vivre pour toutes les personnes concernées, vue ici du point de vue d’un enfant. La séparation est montrée exempte d’embellissements ou d’euphémismes et même le contexte menant à l’événement est tu. Seul subsiste un instant cru et difficile, mais honnête et vrai. Un livre réaliste, qui nous rappelle que les fêtes de fin d'année ne sont pas gaies pour tout le monde. (RG)

5. Le Noël de Milton, de Haydé Ardalan, La Joie de lire, 2020
Album, dès 3 ans

Milton le chat passe le jour de Noël à l’intérieur puisqu’il neige dehors. Mais, comme on le sait, Milton n’est pas le plus sage des animaux de compagnie. À force de chasser les décorations de Noël, de déballer son cadeau à coups de griffes ou de chiper des crevettes sur la table, Milton va transformer son Noël en une succession de joyeuses bêtises!

Haydé s'est inspirée de son propre companion à quatre pattes pour représenter Milton, et cela transparaît pleinement dans cet album: les activités, poses et frasques de Milton sentent indéniablement le vécu. Tous les propriétaires d’un chat un peu turbulent le confirmeront... Une histoire pleine de vie et d'humour. (RG)

Avent 2
© Les 400 coups, © La Joie de Lire, © Alice Jeunesse

6. L’âne de saint Nicolas, c’est qui celui-là?, de Charlotte Bellière et Ian De Haes, Alice Jeunesse, 2021
Album, dès 4 ans

Comme cela peut facilement arriver lorsqu'on ne fait pas attention aux règles sanitaires, le cheval de saint Nicolas a attrapé un virus. Et – catastrophe! – le 6 décembre est dans une semaine. Comment saint Nicolas va-t-il pouvoir effectuer sa tournée? Le vieil homme, inquiet, écrit une lettre au petit Antoine pour lui demander de l'aide. Avec son ami Arthur, Antoine se rend dans un refuge pour animaux, où il trouvera non seulement le parfait remplaçant, mais aussi une nouvelle amie très spéciale. Les mots amusants de Charlotte Bellière s'accordent parfaitement avec les douces illustrations de Ian De Haes, donnant lieu à une aventure sympathique qui révèle comment est né l'un des couples les plus emblématiques de notre enfance: saint Nicolas et son âne. (FT)

7. La main, de Ronald Curchod, Rouergue Jeunesse, 2021
Album, dès 6 ans

Un marionnettiste solitaire traverse une forêt pour rejoindre la prochaine ville et gagner sa vie. Cependant, pendant son périple à travers la neige et le froid, il porte secours à un ours tombé dans un lac gelé, et en perd la main à cause de l’engelure qui s’ensuit. Comment ferra-t-il pour travailler?

Ronald Curchod nous livre un album d’une beauté remarquable. Les illustrations d’un bleu profond, représentant l’hiver et la forêt sombre sans malveillance, sont contrastées par les jaunes et oranges d’un feu de camp, des lumières de la ville ou du soleil levant ou couchant, dévoilant ainsi un cadre féerique pour ce conte sur la nature qui prône une vie plus en harmonie avec son environnement. (RG)

avent 3
© Rouergue Jeunesse

8. Snégourotchka: la fille de glace qui fond d'un amour sincère et éternel, d'Erine Savannah et Anna Griot, Langue au chat, 2021
Album, dès 3 ans

Snégourotchka n’est pas une fille comme les autres: elle est faite à partir de neige à qui la magie de Noël a donné vie pour exaucer le vœu d’un vieux couple sans enfants. Elle est également dotée d’un cœur qui lui permet d’aimer. Mais, après sa rencontre avec Ivan le bûcheron, son cœur s’enflammera tellement qu’elle en fondra, littéralement. Heureusement, à l’hiver prochain, Snégourotchka reviendra.

Un court conte russe aux douces illustrations sur l’amour transcendant. Un album simple, mais qui respire la bonne humeur et l’optimisme. (RG)

9. Les bonbons tombés dans la neige, de Sandra Le Guen et Jean-Baptiste Drouot, Frimousse, 2020
Album, dès 3 ans

Dans ce petit album hivernal, nous suivons une petite girafe qui se prépare pour un pique-nique avec ses copines. Mais, horreur!, les bonbons qu’elle avait préparés se sont volatilisés. S’ensuit une enquête dans le bois pour retrouver les précieuses douceurs. «Où sont mes bonbons?», demande la petite girafe à chaque animal qu’elle croise, mais personne n’a la réponse. C’est alors qu’un assistant inattendu arrive: un loup, maître d’école, propose son aide à notre héroïne pas bien rassurée… Retournement, la solution au mystère se trouve être le titre de l’ouvrage! Un bel album à lire bien au chaud, avec un effet de mise en abyme original, et des illustrations sympathiques où le jaune de notre girafe contraste bien avec le blanc de la neige et le vert de la forêt. (AZ)

Avent 4
© Langue au chat, © Frimousse, © Le Verger des Hespérides

10. Les enquêtes de Tom et Lola: le mystère du voleur de Noël = The mystery of the Christmas thief, de Sophie Rosenberger et Katia Humbert, Le Verger des Hespérides, 2021
Roman, dès 6 ans

Quelques jours avant Noël, lorsqu'Alice et Arthur Pancake rentrent de l'école, ils tombent sur une scène dramatique: leur maison est sens dessus dessous et tous leurs cadeaux ont disparu. Heureusement, leurs voisins Tom et Lola, aidés de leur chien Pepsy au flair imparable, sont toujours prêts à donner un coup de main. Tout ce petit monde va tenter de résoudre ce mystère de Noël! Sophie Rosenberger apporte à la période de l'Avent un arrière-goût de mystère, que les lecteurs les plus passionnés peuvent aussi apprécier le reste de l'année grâce aux autres livres de la série «Les enquêtes de Tom et Lola». L'histoire intrigante peut également être lue en anglais, puisque l'ouvrage est proposé en version bilingue. Enfin, les détectives en herbe peuvent vérifier s'ils ont été attentifs à tous les détails du récit grâce à un petit quiz final! (FT)

11. Matin Minet. À l'intérieur, d'Anne Herbauts, L’école des loisirs, 2021
Album, dès 3 ans

Matin Minet le chat et Hadek le charançon se retrouvent coincés chez eux pendant qu'il neige dehors durant toute une semaine. Une semaine?! C'est quand même bien long pour Matin Minet qui commence à s'ennuyer, alors que son ami continue à lire des livres. Finalement, le chaton décide de s'y mettre également et se découvre une véritable passion pour la lecture, au point de ne plus regarder le beau spectacle de la neige en train de tomber.

Un petit album charmant sur l'attrait de la lecture, dont toute la force visuelle ressort lorsque Matin Minet se retrouve quasi littéralement dans l'univers des livres qu'il lit, tellement il est happé par les histoires. Un album à avoir avec soi sous la couette et près du feu cet hiver. (RG)

Avent 5
© L’école des loisirs

12. Taupe & Mulot. Bonnet blanc et blanc bonnet, d'Henri Meunier et Benjamin Chaud, Hélium, 2021
Roman, dès 5 ans

C'est l'hiver et Taupe semble vouloir hiberner, mais c’est sans compter sur son ami Mulot, qui le distrait de mille manières différentes. D'abord avec une longue et passionnante histoire lue sur une bûche de bois, puis en allant attendre la première chute de neige et en rivalisant pour savoir qui gobera le premier flocon! Enfin, avec les autres copains de la forêt, les deux amis s'amusent en faisant une partie de pétanque peu traditionnelle, qui dégénère agréablement en une bataille de boules de neige. Une bonne formule pour animer les froides journées d'hiver entre amis! (FT)

Avent 6
© Hélium, © Rue de Sèvres

13. Casse-Noisette et le roi des souris, de E.T.A Hoffmann et Natalie Andrewson, Rue de Sèvres, 2021
Bande dessinée, dès 8 ans

Natalie Andrewson propose dans Casse-Noisette et le roi des souris une revisite sous forme de bande dessinée de l’œuvre d’Hoffmann. L’histoire reste fidèle à la version l’originale; la jeune Marie Stahlbaum se retrouve spectatrice d'une terrible bataille entre petits soldats, menés par un Casse-Noisette qu'elle a reçu pour Noël, et l'armée des souris dirigée par leur Roi. L’enfant effrayée fait alors une chute, se coupant sur le verre brisé d’une vitrine et est retrouvée inconsciente et fiévreuse par sa mère. Lorsque Marie reprend ses esprits le lendemain, elle raconte ce qu’elle a vu la nuit précédente. Personne ne la croit, sauf son parrain Drosselmeyer, qui va alors lui dévoiler l’histoire de la princesse Pirlipate, l’origine de la rivalité avec les souris et la malédiction qui pèse sur Casse-Noisette. Entre rêve et réalité, Marie va être enchantée par ce récit qui fait bouillonner son imagination. Les illustrations aux couleurs vives et les traits expressifs apportés par Natalie Andrewson redonnent vie à ce conte du XIXe siècle, si populaire en période de fêtes. Cette réécriture saura plaire tant aux petits qui découvrent l’histoire pour la première fois, qu’aux grands qui la connaissent déjà. (AZ)

14. Petits pas dans la neige, d'Annie Vintze et Caroline Merola, Editions de l’Isatis, 2021
Album, dès 3 ans

Ce magnifique album nous emmène sur les traces de divers animaux qui laissent leurs… traces (!) dans la neige. L’ouvrage nous présente d’abord des empreintes, soit sur une page blanche, soit intégrées à l’illustration, avant de nous montrer l’animal à qui elles appartiennent (un chat, un lapin, un cerf de Virginie, etc.). Le texte, avec ses jolies rimes qui lui donnent un rythme agréable, est parfait pour être lu à voix haute. Les illustrations, qui mêlent les tons bleus et verts à des nuances plus chaudes, créent un très joli contraste et évoquent la lumière basse des jours d’hiver.

Cet album est un appel à baisser les yeux, à prêter attention aux détails qui nous entourent pendant la saison hivernale et à découvrir tous ces chemins qui sont invisibles le reste du temps. C’est également un joli moyen de faire connaître les traces d’animaux aux enfants, et qui sait, peut-être sauront-ils reconnaître certains petits pas dans la neige lors d’une prochaine balade? (AZ)

Avent 7
© Editions d’Isatis, © Cépages

15. Ce Noël-là, de Stéphanie Demasse-Pottier et Lucie David, Cépages, 2021
Album, dès 4 ans

C'est le matin de Noël. Toute la famille Lapin – réunie sous un même toit pour l'occasion – dort encore profondément. Toute la famille, vraiment? En réalité, deux lapinous se sont couchés la veille avec l'intention d'être les premiers à se lever le lendemain. Ils ne rencontreront peut-être pas le Père Noël, mais leurs yeux étincelants seront tout de même surpris et émerveillés. Cet album nous rappelle l'enthousiasme tout enfantin qui pousse à quitter le lit chaud le matin du 25 décembre pour aller vérifier si quelqu'un a déposé quelque chose sous le sapin... (FT)

16. Saint Nicolas / Père Fouettard, de Violaine Costa, Père Fouettard, 2020
Album, dès 3 ans

Dans cet album, c’est saint Nicolas et le Père Fouettard qui nous racontent eux-mêmes leur histoire. En effet, l’ouvrage contient un court portrait de chacun des deux protagonistes de la légende, écrit à la première personne, et il suffit de retourner le livre pour avoir l’autre point de vue. Les illustrations chargées et colorées, mais tout en rondeurs, de Violaine Costa donnent à l’histoire un aspect riche et chaleureux, bienvenu pour les soirées froides d’hiver. Même le Père Fouettard, habituellement un inquiétant personnage, devient tout doux et attachant sous les traits de l’autrice-illustratrice. Les deux personnages se rejoignent en miroir dans une magnifique double-page centrale. Cet album est une jolie façon de faire connaître aux plus petits le prédécesseur du Père Noël et son acolyte, chargé des enfants désobéissants. (AZ)

Avent 8
© Père Fouettard

17. Rêve de neige, de Sibylle Delacroix, Bayard Jeunesse, 2021
Album, dès 3 ans

Cette histoire prend place à la veille de Noël. Il n’a toujours pas neigé et la petite Lucie se dit qu’un Noël sans neige est un Noël sans magie. Pour la consoler, son père lui apporte un cadeau qui lui vient de sa marraine d’Islande. En l’ouvrant, Lucie découvre une boule à neige avec à l’intérieur une maison qui ressemble étrangement à la leur. Plus tard, en mal de sommeil, Lucie secoue sa boule à neige… et c’est là que la magie commence! Il se met à neiger doucement dans la maison, et Lucie et son petit frère vont s’adonner toute la nuit avec joie aux différents plaisirs de l’hiver dans leur maison emplie de neige.

Cet album se présente sous forme d’un joli conte de Noël, période où tout devient possible et où la magie n’est pas très loin. Même si l’on se doute bien que cette nuit merveilleuse n’est qu’un rêve fait par Lucie, il fait bon de croire un peu en la magie de Noël en ces temps incertains. D’autant plus que la neige se met bien heureusement à tomber au matin de Noël. Les illustrations douces, aux tons passés couleur sépia uniquement relevés par quelques touches de rouge, un peu passé lui aussi, participent à créer cette atmosphère hors du temps. Un album tout doux comme un flocon à glisser dans sa hotte pour Noël. (CF)

Avent 9
© Bayard Jeunesse, © Père Fouettard

18. Le voyage d’Od, de Susanna Isern et Ana Sender, Père Fouettard, 2020
Album, dès 4 ans

Od est une petite fille qui vit dans la taïga avec son peuple, les derniers pasteurs de rennes. Lors d’un hiver plus froid que les autres, son frère tombe gravement malade. Aucun des remèdes ancestraux ne peux le guérir. Le chamane envoie donc Od chercher une fleur d’astragale au sommet de la montagne enneigée. Commence alors un long voyage au cours duquel elle va faire plusieurs rencontres inattendues et trouver des alliés qui lui permettront d’atteindre son but.

Un très joli conte d’hiver magnifiquement illustré qui montre l’importance de l’entraide, de l’amitié et du respect de la nature et de ses habitants. A la fin de l’album, une double page permet d’en apprendre plus sur les Doukha, ce peuple nomade de Mongolie auquel appartient Od. Un coup de cœur! (CF)

19. Sous la laine, d'Herman van de Wijdeven et Françoise Beck, Cambourakis, 2021
Album, dès 3 ans

Cet album nous invite à suivre l’aventure d’un petit pingouin qui ne veut pas dormir et préfère jouer. Il s’en va ainsi gambader dans la neige avant de tomber sur un mystérieux fil rouge qui lui échappe. Lui et ses camarades vont alors se lancer dans une course-poursuite à travers la banquise pour attraper ce bout de laine.

L’ensemble des couleurs est un peu passé, ce qui donne à l’album une ambiance visuelle douce, et la prédominance du bleu et du vert contraste bien avec le rouge du fil fugitif. De plus, l’aspect très texturé des illustrations est assez intéressant et donne l’impression que la neige tombe en permanence. Un très joli album qui nous fait voyager là où c’est toujours l’hiver! (AZ)

Avent 10
© Cambourakis, © Minedition

20. Le sapin de Noël dont personne ne voulait, de Yuval Zommer, Minedition, 2021
Album, dès 4 ans

Dans la forêt, il y a un sapin un peu différent des autres: il est moins grand et moins verdoyant que ses amis. Il n'est pas le seul à le remarquer: les humains l'ignorent avant Noël, ramenant ses voisins chez eux pour les décorer, et laissant le petit sapin tout seul. Son triste appel à l'aide résonne dans la forêt: «Je suis l'arbre dont personne ne veut!». Mais au moment où tout espoir semble avoir disparu, la forêt s'enchante.

Un album doux, plein d'espoir et de valeurs positives. Parfait pour s'endormir avec un sourire sur le visage! (FT)

21. Le pays du grand ciel, de Nathalie Wyss et Jérémy Pailler, Kaléidoscope, 2021
Album, dès 5 ans

Nathalie Wyss et Jérémy Pailler nous catapultent dans la yourte d'une famille mongole, où la petite Nomin ne pense qu'aux loups. Sa grand-mère, qu'elle aime beaucoup, est la seule de la famille à en avoir vu un. Dans l'imaginaire mongol, rencontrer un loup est synonyme de chance pour le reste de ses jours. La grand-mère vieillit, Nomin grandit, et avec elle son désir d'admirer le redoutable prédateur; un désir qui la poussera un soir à quitter la yourte familiale en silence et à franchir la clôture... Le pays du grand ciel est un album illustré très attachant: de la relation tendre entre la grand-mère et sa petite-fille, à la mission nocturne émouvante et dangereuse de Nomin, il nous plonge au cœur d'un véritable tourbillon d'émotions. Un livre à déguster d'une seule traite pour se réchauffer le cœur. (FT)

22. Le pire livre du monde, d'Elise Gravel, Alice Jeunesse, 2021
Album, dès 4 ans

Avec ses fautes d'orthographe, ses dessins moches, ses répétitions en veux-tu en voilà, ses scènes d'amour immorales, ses personnages stéréotypés et sa fin ultra attendue, l'album d'Elise Gravel est vraiment «le pire livre du monde»! À travers l'humour (et une bonne dose d'autodérision), l'auteure-illustratrice québécoise invite à réfléchir sur les différentes facettes de la création littéraire. C'est drôle et drôlement percutant! Voilà un cadeau de Noël très original à glisser sous le sapin... (DT)

Avent 11
© Kaléidoscope, © Alice Jeunesse, © Six Citrons acides

23. Le vélo à ma sœur, de Fabien Vehlmann et Charles Dutertre, Six Citrons acides, 2021
Album, dès 6 ans

Et si on profitait des vacances de Noël pour réviser la grammaire française à grand renfort de fous rires? Avec Le vélo à ma soeur, Fabien Vehlmann et Charles Dutertre s'attaquent à une question fort épineuse: l’utilisation des prépositions «à» et «de». Que de fantaisie déployée au fil des pages, tant dans les textes que dans les illustrations, pour captiver et amuser les jeunes lecteurs·rices! Un livre idéal afin de faire le plein d'un carburant essentiel pour rester en selle: la bonne humeur! (DT)

24. Le berger et l’assassin, d'Henri Meunier et Régis Lejonc, Little Urban, 2022
Album, dès 9 ans

Un berger recueille un homme blessé par balle et le soigne. Celui que le narrateur surnomme «l’assassin» est en fuite: il compte franchir la montagne et rejoindre l'autre versant afin d'échapper aux chemises grises, des milices fascistes «sans aucune forme de sentiment» qui sèment la terreur en plaine. Le berger conduit le fugitif jusqu'à une grotte aménagée où il pourra reprendre des forces en vue de la périlleuse ascension. Y sera-t-il à l’abri de ses poursuivants?
Au sommet de leur art, Henri Meunier et Régis Lejonc nous offrent un album à couper le souffle! Le texte, traversé de dialogues incisifs, dépeint une relation entre deux hommes, empreinte de respect et de pudeur. Les illustrations, que dis-je, les tableaux de Régis Lejonc explorent le motif de la montagne avec brio. De jour, de nuit ou au soleil couchant; sous la neige ou dans la brume; de près ou de loin: plusieurs de ses facettes se dévoilent sous les yeux émerveillés des lecteurs et lectrices.
Un livre beau et exigeant, à gravir seul·e ou accompagné·e, en librairie dès le 7 janvier 2022. (DT)

Avent 12
© Little Urban
 

Les rédacteurs : Damien Tornincasa (DT), Christine Fontana (CF), Federico Talarico (FT), Robin Genolet (RG), Annaëlle Zollinger (AZ).