Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Wild girl

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 9782226318510
15.00
euros

L'avis de Ricochet

1867, Etats-Unis. Toute jeune institutrice, Milly refuse de s'installer sur la Côte Est où sa famille vit douillettement. Elle préfère traverser l'Amérique et partir à la conquête de l'Uuest, vers la liberté avec un grand L. Arrivée dans un petit village du Montana, Milly se heurte d'abord à la femme de l'épicier, une dame patronnesse qui se mêle de tout. Mais très vite, la gentillesse de ses élèves, de ses nouveaux amis aux idées larges vont convaincre Milly qu'elle a fait le bon choix, au moins pour un temps. Arrive alors un élève à peine moins vieux qu'elle, le frère d'un bandit qui voudrait apprendre à lire et écrire. Milly tombe peu à peu sous le charme, tandis qu'une partie des villageois s'inquiète de l'influence du jeune homme sur leurs enfants. La présence de Joshua à ses cours (et aussi dans son lit) sera le cheval de bataille de Milly, celui qui décidera de la suite à donner à son parcours.

Sur des bases historiques solidement documentées, le lecteur a l'impression de revivre à l'époque mythique des chercheurs d'or, époque supposément de totale liberté, mais cherchant à reproduire le fonctionnement social des villes de l'est, et déjà entachée des exactions envers les Indiens... Milly ne manque pas de pointer les contradictions de son nouvel environnement, et elle peine à se satisfaire de son statut pourtant clé dans le village, pensant qu'elle pourrait trouver mieux ailleurs. Son cheminement intérieur sera long, ponctué de rencontres riches et de rebondissements violents, avant qu'elle comprenne que le bonheur se trouve d'abord en soi, et qu'il lui faudra sans doute toute une vie pour s'en approcher.

Le roman est extrêmement nuancé, apportant finalement peu de réponses aux questions de son héroïne, préférant donner à voir un monde qui se cherche littéralement sous nos yeux. Significativement, Milly est suivie par un narrateur externe, comme si elle faisait partie justement de ce mouvement général de création. Même si tout reste à inventer, on retiendra des valeurs fortes de tolérance et de respect de l'autre, et l'idée d'une seconde chance toujours accessible. Audren surprend encore son lecteur avec ce roman historique, cet Ouest américain sur laquelle on ne l'attendait pas. Mais ne s'agit-il pas d'une sorte d'aboutissement, ou au moins de quintessence d'idées et de notions que l'auteure brasse depuis longtemps ?

« Les deux femmes marchèrent à travers les herbes hautes d'une immense prairie dans laquelle couraient des chevaux sauvages.
- Je n'en crois pas mes yeux, s'exclama Milly. Ce troupeau n'appartient vraiment à personne ?
- Heureusement qu'il y a encore des animaux, des lieux, des gens qui n'appartiennent à personne ! s'exclama Marceline. »
(p. 67-68)
A lire aussi : Pépites d'Anne-Laure Bondoux (Bayard jeunesse, 2005)

Présentation par l'éditeur


Montana, Etats-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d'institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Emancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais