Aller au contenu principal

Sur mon île

Sélection des rédacteurs
Flore Carré,
Eun-Joo
Album
à partir de 6 ans
: 9782732490564
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce premier album pour la jeunesse d’une illustratrice coréenne est un choc, autant pour les petits que pour les grands. Un simple paragraphe introductif guidera le lecteur au départ : « On estime que 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont près de 10 % finissent dans les océans ».

Un narrateur (enfant ou animal, on ne peut le déduire qu’à la fin) déroule ensuite l’histoire apparemment inoffensive, celle d’une petite île investie périodiquement par des mammifères marins et des oiseaux attirés par les bancs de poissons. A leur arrivée, ils ne reconnaissent pas leur environnement traditionnel et se fondent alors à en mourir dans un tas de petites choses colorées : les résidus de plastique.

Sur des fonds ivoire, les êtres vivants se déclinent eux uniquement en nuances de gris. L’effet est choquant, d’autant que les animaux, pourtant représentés simplement, finissent par prendre des expressions de tristesse insondable. In fine, on comprend que la fameuse île est entièrement constituée de déchets (le « septième continent »), et qu’elle ne cesse de grandir...

Une démonstration par l'exemple sobre, salutaire, indispensable.

Présentation par l'éditeur

J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…

Sur mon île traite avec poésie de l’existence du continent plastique et de ses