Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Remue ménage chez Madame K

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans

L'avis de Ricochet

Un album sompteux et pétillant. Voici Madame K qui pour un oui ou pour un non se fait bien du souci. Pour faire face à ses préoccupations, cette brave ménagère s’active : elle repasse, balaie, cuisine ou jardine. Un jour, elle trouve un petit oiseau et décide de s’en occuper à plein temps. Tandis qu’elle lui apprend à voler, son mari prend la place de notre héroïne et commence à cuisiner. Le symbolisme des illustrations ajoute autant à l’angoisse qu’à la dérision de ka situation. Un album déroutant sur le sens à donner à sa vie et sur la liberté.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/17/2008 11:51

Je n’ai pas tellement aimé l’histoire sans action, trop simple pour moi ; ni les illustrations : la femme est bosselée, a une tête minuscule par rapport à son corps avec ses gros et larges bras. Par contre, j’ai apprécié l’amitié, la fantaisie et l’amour. C’est raconté avec poésie et délicatesse.

le 06/17/2008 11:50

L’auteur nous fait comprendre qu’il faut se soucier de choses importantes. J’ai ressenti de la joie et cela m’a fait réfléchir et rêver. L’histoire est racontée de manière à nous faire rire.

le 06/17/2008 11:50

J’ai été surpris quand Mme K vole : c’était drôle et absurde.

le 06/17/2008 11:50

Le rapport avec le titre c’est que chez Mme K c’est le bazar. Elle se pose des questions comme : est-ce quelle aurait assez de pansements pour les blessés si un avion s’écrase sur son jardin ? L’auteur nous dit qu’il ne faut pas s’angoisser pour les petites choses, alors que dans l’histoire il y a de l’affection entre l’oiseau et elle, et de l’angoisse ou de l’inquiétude pour tout et n’importe quoi. Son absurdité de stress m’a envoyée dans un autre monde, celui de Mme K.

le 06/17/2008 11:49

Mme K se soucie de tout, à l’opposé de son mari. Un jour elle trouve un bébé corbeau et va tout faire pour le nourrir, lui apprendre à voler jusqu’à voler elle-même !
C’est un album au format à l’italienne, où les illustrations apportent énormément au texte. J’ai bien aimé l’histoire car cette femme est marrante. Elle ne se fera plus de souci grâce au bébé corbeau. J’ai aussi aimé parce que son mari est complètement l’inverse d’elle.

Du même auteur

La grande question

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le canard, la mort et la tulipe

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture