Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Never again : comment pardonner l'impardonnable ?

Julie Lafon
Roman
à partir de 14 ans
475 pages
: 9782371021938
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Sidney (sur)vit avec le fait que son frère aîné ivre a renversé un jeune garçon, désormais paralysé. Même en prison, Peyton accapare l’attention de toute la famille, la mère en tête. Sidney vient de changer de lycée et se fait de nouveaux amis, propriétaires d’une pizzeria familiale. Ils ont leurs propres soucis mais vont l’adopter très vite. Peu à peu, la jeune fille fait sa mue…

De Sarah Dessen on apprécie toujours le ton naturel et la psychologie fine. Elle sait éviter subtilement le roman girly ou à message. Sur une thématique mille fois racontée, c’est encore le cas ici. Cependant on met du temps à rentrer dans le vif du sujet, à savoir la culpabilité mal placée de Sidney et sa difficulté à suivre une adolescence légère. La faute peut-être à une surenchère de personnages typés : Layla l’exubérante, Rosie l’ancienne accro aux antidouleurs, Mac revenu de l’obésité, Ames aux intentions peu claires… tous sont attachants ou posent question, et on ne s’attache au fond à aucun. C’est dans une dernière partie que les événements s’accélèrent et que Sidney évolue en audace, faisant aussi bouger sa relation compliquée avec sa mère. Un roman une nouvelle fois bien vu, mais un peu moins prenant que d’habitude.

Présentation par l'éditeur

Comment pardonner l'impardonnable ?

Le frère de Sydney, beau et charismatique, domine depuis toujours sa petite famille : Peyton monopolise toute l'attention de leurs parents et se taille la part du lion quel que soit le domaine. Mais quand il atterrit en prison après avoir provoqué un accident grave, la jeune fille, au lieu de retrouver un peu d'air, se sent au contraire de plus en plus