Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Mandela et Nelson

Dominique Kügler
Roman
à partir de 9 ans
: 9782211204415
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Nelson et Mandela vivent en Tanzanie, sont frère et sœur et jumeaux. Ils sont nés le jour où Nelson Mandala est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. C’est tout de même mieux de porter le nom d’un grand homme d’état plutôt que de s’appeler Baden-Württemberg ou George et Washington, explique Nelson, le jeune narrateur ! Nelson est un garçon réfléchi, capitaine de l’équipe de foot, tandis que sa sœur, Mandela, parle sans cesse, ce qui ne l’empêche guère d’être une excellente joueuse en défense dans la même équipe. Car, à Bagamoyo, l’équipe est mixte.
La vie s’accélère brusquement lorsque Nkwabi Ngangasamala, l’entraîneur de la dite équipe, annonce à Nelson que de jeunes footballeurs allemands arrivent au village et que l’on va organiser un match international. Toujours occupé à bien d’autres choses que le football, l’entraîneur confie à Nelson le soin de tout organiser. La tâche est d’importance et Nelson y consacre toute son énergie. Il faut d’abord remettre le terrain en état, en dessiner les lignes et les limites, trouver des filets et des arbitres, se procurer le règlement complet d’un match, convaincre tous ses joueurs d’être présents le jour dit, car certains doivent travailler dur pour gagner leur vie, et glaner quelques conseils de tactique auprès de personnes d’expérience. On se débrouille, on bricole, on invente … Chacun y met du sien pour que la fête soit réussie et que l’Afrique n’ait pas à rougir durant cet événement qui enfièvre désormais tout le village.
Voici un excellent roman, qui parle du football bien sûr, mais qui va bien au-delà. Hermann Schulz montre surtout la confrontation entre deux mondes très différents, où chacun a à y gagner en respectant et en écoutant l’autre. Le sport, normalement, doit avoir cette vertu-là ! C’est aussi une Afrique très vivante qu’il nous raconte, inventive, réactive et pleine d’humour malgré les difficultés réelles de la vie quotidienne. On aime le regard que Nelson, le jeune capitaine, porte sur sa vie, sa famille, et ces fameux Allemands, dont il se demande comment ils vont résister au soleil africain avec leur peau étrange qui prend la couleur de certaines variétés de tomates !
Un roman qui plaira à tous, garçons et filles, amateurs, amatrices de football ou non.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/07/2016 16:58

Livre très bien écrit, éducatif et aussi qui nous rappelle la vie de Nelson Mandela ! A recommander à tous les jeunes passionnés du football ou pas, filles ou garçons !

le 11/26/2013 16:25

Moi je dis que ce livre et fantastique et je trouve que tout les enfants devraient lire ce livre il fait apprendre beaucoup de choses

Présentation par l'éditeur


Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en