Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les jumeaux de l'île Rouge

Roman
à partir de 13 ans
: 9782747049894
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Jumeaux adoptés à Madagascar, noirs de peau dans une France frileuse, Cléa et Brice atteignent l'adolescence et se posent des questions sur leurs origines biologiques. Cléa surtout est hyper-sensible, rebelle et provocante. Leurs parents très compréhensifs leur offrent un voyage sur l'île malgache, dans la famille d'une soignante de l'orphelinat qui les a connus petits. Brice s'accommode du voyage, s'inquiète pour sa jumelle. Cléa a en effet en tête des idées de fugue. Mais la découverte totalement inattendue d'un secret de naissance va bouleverser les cartes de la famille, et amener chacun à se remettre en question... Le plus fragile ne sera pas celui auquel on pense.

Brigitte Peskine, malicieuse, fait semblant de s'effacer derrière son héroïne, Cléa, qui lui aurait fourni de la matière pour son roman : échanges de messages électroniques, journal intime sur tablette, et bouts de récit de la jeune fille. De fait, l'auteure ne se serait pas « fatiguée » et n'aurait fait que compiler les archives dans l'ordre chronologique, reconstruisant peu à peu l'histoire presque incroyable des jumeaux. C'est habile et fort réussi.

Concernant l'intrigue, nous ne dirons pas tout, car il faut bien garder quelque suspense (l'aspect épistolaire s'en charge par ailleurs). Et si nous pensons invraisemblance, rappelons-nous que la réalité dépasse souvent la fiction... Cependant, un aspect – assez subjectif - peut gêner à la lecture, celui de l'attitude des parents, psychologues de l'extrême, attentifs jusqu'à l’écœurement, stoïques à s'en faire piétiner. Ils laissent Cléa et Brice vivre leur crise d'adolescence, certes tout à fait singulière, sans quasiment leur poser de limites, ce qui amène les jeunes gens à des projets très étonnants – voir le coup de tête de Brice décidé à se marier avec une Malgache juste rencontrée.

Il n'empêche, Brigitte Peskine parvient à brosser un portrait relativement complet de l'île et ses coutumes, sa grande misère aussi, tout en revisitant l'eldorado français sans complaisance. A lire aussi : L'île de mon père, qui parle des enfants réunionnais envoyés à la métropole dans les années 1960.

Présentation par l'éditeur

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est : hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime ; elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l’aider à surmonter son mal-être, de l’envoyer avec son

Du même auteur

J’entends pleurer la nuit

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Famille de coeur

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture